news-details
Société

RDC : Ali Zuy invite les jeunes à la "conjugaison des efforts individuels pour le bien-être collectif"


Dans son discours prononcé lors de l'atelier d'information et de préparation du programme "Lobi n'a yo" par le ministre de la Jeunesse le week-end dernier, Ali Zuy Ouatara, vice-président du Conseil national de la Jeunesse, a invité la jeunesse congolaise à conjuguer "des efforts individuels pour le bien-être collectif".

"Lobi na yo" est un programme des jeunes initié par "Youth connekt" et qui vise à promouvoir les jeunes, notamment par le développement des compétences, l’entrepreneuriat, l’établissement d’un cadre favorable pour la promotion des jeunes, la création d’emploi, le renforcement de la cohésion nationale et le développement en République Démocratique du Congo.

"Lobi na yo" pour nous, c’est un programme et un concept interpellateur à la prise de conscience de nos responsabilités étant les vecteurs du développement durable de la RDC et ce dernier nous incite à la conjugaison des efforts individuels pour le bien-être collectif", a dit Ali Zui, vice-président du Conseil national de la Jeunesse. Une manière pour lui de conscientiser les jeunes congolais sur le rôle capital dans le développement du pays. De poursuivre : "la réussite de ce programme, sera un motif de fierté pour notre Bureau, qui jure par la redynamisation du Conseil, l’éveil de la jeunesse congolaise, sa prise de conscience du rôle capital dans la construction du Congo de demain, un Congo où il se doit de faire beau vivre, un Congo prospère, un Congo fort. Comme on le dit souvent, RDC Eloko ya Makasi !"


Ali Zuy a appelé "toutes les organisations des jeunes, à se débarrasser de toute forme d’attentisme passif, et à se lancer dès aujourd’hui à la réflexion et la mise en place de nouvelles idées, des idées de progrès, des idées de développement de notre cher beau pays".

Le ministre de la Jeunesse s'engage

"Le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui nourrit une grande ambition pour la jeunesse a annoncé lors d’un de ses déplacements au Nigeria la création d’un fonds congolais pour la promotion de la jeunesse. Je m’engage à matérialiser cette décision du Chef de l’Etat par des actions que le Ministère va bientôt mener dans le cadre précis de l’entreprenariat des jeunes", a ouvertement dit Yves Bunkulu, ministre de la Jeunesse. Et de continuer : "Le souci qui m’anime en appelant cet atelier est d’élever le niveau de la participation des jeunes à travers l’initiative Youth Connekt RDC en faisant usage des informations sur la toile au sujet de l’Entreprenariat en tant qu’outil du développement du pays."

Yves Bunkulu a invité tous les jeunes à ne pas être distraits. "Vous devez vous assumer pour rendre votre participation très visible dans le développement de notre cher pays la République Démocratique du Congo à travers des projets innovants, bancables et rentables", a-t-il insisté.


Casimir Mbiyavanga





Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
267 788 5001 17362 495078 9