news-details
Société

Kasai-central : la NSCC accuse Tharcisse Kabatusuila d'être à la base des conflits dans le Territoire de Dimbelenge



Dans une interview nous accordée, le Président de la Nouvelle société civile congolaise( NSCC), territoire de Dimbelenge, David Tshibasu, accuse le ministre de l'intérieur faisant fonction de gouverneur ad intérim du Kasai-central d'être à la base des conflits champêtres dans le Territoire de Dimbelenge au Kasaï central.

"Le  conflit entre les deux groupements Bakwa Ndaya et Bakwa Kanyinga a débuté depuis 2007 après les enquêtes de Tshimbulu  district par l'inspecteur agronome de Lulua qui  aurait conclu que la forêt de Lubala appartenait à la population du groupement de Bakwa Ndaya.Le verdict a été rendu public après la mort  du chef Ngeya kalamba kapena de Bakwa Ndaya en 2010. La famille régnante avait jeté son dévolu sur NGALAMULUME David qui avait remporté le procès et le calme était revenu", a dit David Tshibasu, président de la NSCC du territoire de Dimbelenge.

Et de poursuivre:

" Le conflit a recommencé dès lors que l'actuel locataire de l'hôtel du gouvernement provincial a été promu ministre provincial en charge de l'intérieur  et qui a ordonné au chef du groupement de Bakwa Kanyinga de récupérer cette forêt qui appartenait à la population de Bakwa Ndaya. Cela a occasionné la violence : destruction des maisons, des pertes en vies humaines,   champs vandalisés :les maniocs, bananes plantains, et autres  déterrés par le chef Mukadi et sa population de Bakwa Kanyinga "

 Le Président territoirial de la NSCC lance un vibrant aux autorités du pays pour que la paix revienne et que justice soit faite pour tous les auteurs de ces  actes ignobles.

Depuis Kananga, Gentil Kabamba Mukendi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
247 748 5729 18090 495806 3