news-details
Justice

RDC : l'IGF assigne Atou Matubwana en justice, débarras d'un faix politique pour Félix Tshisekedi !



L' Inspection Générale des Finances ( IGF) a transmis, ce mardi 24 Août, le dossier Atou Matubwana, gouverneur du Kongo central, au parquet général près la cour de cassation.

L' IGF reproche au gouverneur du Kongo central d'avoir détourné près de 6 milliards de FC.

"A charge du gouverneur, il lui est reproché le détournement des montants ci-après :

- Fonds spécial d'intervention : FC 3 352 845 950, 00

- Interventions économiques, sociales, scientifiques et culturelles : FC 580 065 000

- Interventions pour catastrophes naturelles et accidents : FC 123 050 000

-Frais de ménage : FC 657 000 000

- Frais de fonctionnement : FC 430 665 225

Total : FC 6 116 626 205 ", lit-on dans la note d'officier de police judiciaire adjointe à la lettre de la transmission du dossier.

Très décrié même dans son Mbanza-ngungu natal,  Atou Matubwana demeure un fardeau pour Félix Tshisekedi considéré par les Ne Kongo comme le bouclier d'acier du gouverneur.

Sa destitution par l'assemblée provinciale du Kongo central avait été déjouée par Kinshasa malgré l'insistance du parquet général près la cour constitutionnelle qui lui demandait d'obtempérer à l'arrêt de la cour constitutionnelle constatant sa destitution. Des pantalonnades politiques avaient été inventées pour maintenir Atou Matubwana en poste aidé sans doute par l'élection de Jean Claude Mvuemba  à la présidence de l'Assemblée provinciale qui semble être un de ses proches.

Montée de la violence politique, attitude liberticide, inaction du gouvernement provincial, accroissement de la pauvreté, investissement de prestige  autant de maux auxquels sont confrontés les " Bena Kongo"  depuis que l'UDPS avait décidé de maintenir illégalement le gouverneur  Atou Matubwana dans le contexte de la crise FCC- CACH.

La cour de cassation, au cas où elle serait saisie par le PGR,  pourrait-elle faire ce que la cour constitutionnelle n'a pu faire? Il avait lancé un défi à la cour constitutionnelle et il en était sorti victorieux.

Un cadre de l'UDPS Kongo central, ayant requis l'anonymat pour éviter les représailles politiques de plus en plus acerbes à Matadi se confie :

"Personne n'est content du travail de l'exécutif provincial. Nous avons beaucoup écrit aux autorités du parti pour leur dire que Monsieur Atou Matubwana constituait une grosse épine dans le pieds du Président pour sa gestion en déphasage avec les principes du " Nzila Kongo" qui nous guident. Il nous a divisé qu'il nous a unis. " Mika mia Mbwa désacralisé. C'est un frère et nous lui souhaitons plein succès pour ce procès judiciaire à venir".

Quelques membres de son cabinet sont aussi dans le collimateur de l'IGF. Il s'agit de Claude Nzeza, dircab; Pathy Samba, secrétaire particulier et Kheme Mfuka Unzola, assistant du gouverneur  considérés comme co-auteurs.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
213 788 4947 17308 495024 11