news-details
Politique

RDC : "le portefeuille et la territoriale, ces deux domaines où Félix Tshisekedi doit vite agir"( Juslain Wasisa)



Dans une interview nous accordée,  ce jeudi 26 Août, Me  Juslain Wasisa, membre de la Société Civile du Kongo central, appelle le Président de la République, Félix Tshisekedi, à considérer dorénavant le portefeuille et la territoriale comme un des leviers de son pouvoir.

" La gangrène dans le portefeuille est là. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, doit vite agir. Un portefeuille des intérimaires, en plus politiques, est une catastrophe financière.  Il faut réformer les entreprises publiques et nommer à la tête de celles-ci des managers. Je me pose la question de savoir de quelle manière les ministres ont acquis des pouvoirs indéfinis et exorbitants de nommer leurs cabinets politiques dans les entreprises publiques au vu et au su du cabinet du Président de la République. J'ai toujours voulu savoir aussi pourquoi les mandataires tant décriés comme ceux de la SNEL, Regideso, récemment hués devant le Chef de l'Etat à Kinshasa et consorts Mbudi, maintiennent leurs postes", s'est-il interrogé.

Pour lui, le Président de la République perd doublement dans cette affaire.

"Le Président de la République perd doublement. D'abord, son action politique a besoin des moyens générés par le portefeuille, ensuite il est,  dans l'opinion publique,  responsable des fautes commises par ces mandataires. Le schéma est simple quand on devient mandataire en RDC. On cherche des parrains auprès des conseillers du Chef de l'Etat, du Premier Ministre ou ailleurs, on crée des fictifs sur les listes de paie pour nourrir ses parrains et les mandataires intérimaires sont les plus exposés à cette pratique. La grogne sociale qu'il y a dans les entreprises publiques fera perdre au Président de la République l'intention de vote de plusieurs familles. Voilà pourquoi il faut vite réformer et nommer ses hommes de confiance", a-t-il souligné.

Revenant sur la nécessité de renouveler les animateurs de la territoriale, Me Juslain Wasisa se justifie :

"C'est un domaine assez stratégique pour faire asseoir sa politique intérieure. Les nominations de Joseph Kabila ne répondaient à aucun critère objectif. C'était une espèce des récompenses politiques du PPRD et alliés suivant un schéma politique bien établi. Et l'UDPS allait aux antipodes de ces nominations. Curieusement, après deux ans de pouvoir, ces animateurs sont toujours maintenus. A défaut des élections municipales et consorts, jurisprudence ayant déjà été créée, le Président de la République doit nommer les gens qui doivent être des véhicules de valeurs politiques qu'il prône. L'enjeu est de taille et le vice-premier ministre,  ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières doit vite proposer quelque chose au Chef de l'Etat. Savez-vous que le PPRD et alliés avaient nommé les animateurs de la territoriale dans un flux stratégique de contrôle des élections ? Savez-vous aussi que les politiciens ont malheureusement beaucoup travaillé, suivant leur leadership local respectif,  à diviser les populations ? Chaque politicien a un coin où il est condamné, toute la honte bue, de régner seul en conflit manifeste avec les autres. Les élections ont divisé nos populations, elles ont attisé la haine entre tribus ou entités décentralisées à telle enseigne que tout est tribu ou chefferie. Le danger est en état larvaire, il faut vite le contourner. Le Président de la République doit vite agir et réorienter la vision de la territoriale",  a-t-il expliqué.

Licencié en Droit et en Sociologie à l'Université Libre de Bruxelles, Juslain Wasisa est un expert en conflits communautaires et membre actif de la Société Civile du Kongo central.

 Propos recueillis par Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
34 647 3881 23282 500998 6