news-details
Économie

RDC: " la vraie industrie devrait être bénéfique au peuple congolais et non aux investisseurs(Prof Dady Saleh)



Réagissant le vendredi 27 Août dernier au lancement du programme de réindustralisation de la RDC à l'horizon 2040, l'économiste et Professeur d'universités, Dady Saleh exhorte les pouvoirs publics à privilégier "l'industrialisation qui profite au peuple et non aux seuls investisseurs".

"Il  faudra que ces industries puissent  appartenir aux congolais d'abord à un pourcentage élevé pour couper le cycle de la pauvreté. Pour moi, il faut refaire totalement le plan d'industrialisation de la RDC dans la mesure où ce sont toujours des investisseurs, bailleurs des fonds qui en profitent davantage et ceux qui sont au pouvoir. Entre-temps, le peuple congolais s'accroupit dans la misère la plus extrême. Il faudra  que cela nous appartienne, qu'on soit capable de contrôler nos richesses à travers nos propres industries ", a-t-il souligné.

Tout en encouragent le gouvernement pour cette initiative et pour remédier à toutes ces difficultés économiques de la population congolaise, cet expert économique renchérit qu'il faut préconiser toujours l'esprit "KUJITEGEMEYA" qu'il prône, et qui veut dire en français, "se prendre en charge et ne pas tenir la main a l'extérieur pour avoir notre propre politique industrielle",  une politique, ajoute-t-il,  basée sur les besoins des congolais et sur la valorisation de son potentiel.

" Je demande l'esprit KUJITEGEMEYA. On peut créer une entreprise pour faire travailler le congolais comme un esclave, mais plutôt c'est lui qui doit être le patron de l'entreprise dans le cadre de se prendre en charge".

Il faut noter que ce programme de 300 pages selon le ministère de l'industrie  va réduire à plus ou moins 60% , à l'horizon 2030, la facture des importations et le paquet  des infrastructures de transport et de communications  aéroportuaires, des zones économiques spéciales, ce qui sous-entend un plan quinquennal des transports qui devrait soutenir durablement le plan directeur d'industrialisation.

Gloire Balolage, depuis Goma




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
14 341 1568 10630 207439 3