news-details
Actualités

Formation professionnelle : Antoinette Kipulu s'oppose à la spoliation de l'institut technique et agricole de Limete



Lors d'une visite de travail effectuée à l'Institut technique et professionnel Agricole de Limete, la ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU  s'est dit déterminée à barrer la route à la tentative de spoliation dont cet établissement est victime.

Il s'est agi essentiellement pour  la ministre de la Formation Professionnelle et Métiers de s'enquérir de la situation de détresse relayée dans une vidéo par les anciens apprenants de l'école spécialisée au sujet d'une tentative de spoliation de cet établissement par les" maffieux qui veulent y ériger une usine de traitement des matières fécales".

Le président de l'association des anciens apprenants de l'ITPA Mombele a exprimé sa reconnaissance envers Antoinette KIPULU qui a répondu à leur invitation.

"Nous sommes contents de voir madame la ministre au sein de notre école. Nous sommes affectés par la énième tentative d'installation d'une station de traitement des matières fécales dans notre institut. Le financement de ce projet provient de la Banque Mondiale. Nous sommes inquiets pour la santé de la population riveraine et nos enfants qui étudient ici. Voilà pourquoi nous avons fait appel à madame la ministre pour venir constater le fait", a-t-il déclaré.

De son côté, la ministre de la FPM leur a promis de transmettre le rapport auprès du gouvernement pour qu'une solution urgente soit trouvée.

"Je suis contente de votre accueil et surtout d'avoir frappé à ma porte. Je suis venue vous rappeler les attentes du Chef de l'État par rapport à notre ministère qui est celle de créer une classe moyenne en RDC par la valorisation des métiers et la formation d'une main d'oeuvre qualifiée", a-t-elle indiqué.

Rappelons que la ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a  visité cet établissement confronté à plusieurs défis notamment la vétusté de ses bâtiments construits en 1953, le manque d'équipements, la spoliation de son terrain au départ évalué à 25 ha qui aujourd'hui représente à peine 12ha .

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
62 788 4796 17157 494873 3