news-details
Politique

RDC : Félix Tshisekedi doit-il faire de l'ANR le vivier du changement ?



L'un des candidats du changement à l'élection présidentielle de 2018, Félix Tshisekedi continue à multiplier les stratégies pour opérer un changement radical en RDC, mais sans beaucoup y parvenir à cause de plusieurs obstacles structurels. Dans ce contexte à la lisière " des désordres infinis",  l'ANR pourrait être le catalyseur du changement tant attendu.

Ce changement est attendu dans la lutte contre la corruption, véritable gangrène dans tous les services étatiques ; l'inconscience de la population dans son agir, la rééducation du personnel politique, bref la mise en ordre d'un pays mis à sac pendant un demi-siècle à travers les politiques publiques suicidaires.

Depuis son accession au pouvoir, son meilleur choix demeure Jules Alingete à la tête de l'Inspection Générale des Finances. Ce dernier donne du fil à retordre à toutes les personnes ayant détourné les deniers publics et semble être, sans conteste, l'une des personnes les plus admirées dans l'opinion publique.

Le décret-loi n'003-2003 du 11 Janvier 2003 portant  création et organisation de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) confère, à cette dernière, entre autres attributions ( art.3), la recherche, la centralisation, l'interprétation, l'exploitation et la diffusion des renseignements politiques, diplomatiques, stratégiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques et autres intéressant la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat, la surveillance des personnes et groupes de personnes nationaux ou étrangers suspectés d'exercer une activité de nature atteinte à la sûreté de l'État, la recherche des criminels(...)".

Dans le contexte de la RDC qui nécessite un rétablissement de l'autorité de l'Etat, l'ANR,  dans le strict respect des droits de l'homme, peut faire planer son ombre dans les régies financières, officines politiques et même au sein de la société congolaise où tout est permis.

Si l'IGF, un service classique avec un personnel très limité, panique les détourneurs et virtuels détourneurs des deniers publics, l'ANR qui a un personnel de plus de 11000 personnes et ayant une étendue de pouvoirs quasi illimités avec des méthodes classiques et peu classiques en mode taupe pourrait développer  cet imaginaire collectif sur le respect des biens publics et tant d'autres droits réservés aux uns et aux autres.

Ses trois départements, la sécurité intérieure ( DSI), la sécurité extérieure ( DSE) et le département d'appui ( DA) peut aider à asseoir une nouvelle politique de l'Etat. Encore que l'article 10 de ce décret-loi autorise le Président de la République à créer d'autres départements suivant les besoins sécuritaires de l'Etat.

Minée par la corruption et une Justice qui peine à réguler la société, la RDC doit s'en remettre à l'ANR et tous ses services ( espionnage, contre-espionnage...) pour redécoller et en faisant jouer à ce service un rôle de premier plan dans ce processus de réhabilitation de l'autorité de l'Etat.

 Quand les services de renseignements sont très forts, on les imagine partout et on censure tout son potentiel agir avant l'acte.

Les voleurs, criminels et consorts utilisent les téléphones, les banques ou encore des rencontres physiques. Seule l'ANR dispose des moyens techniques et juridiques pour pouvoir traquer ces gens efficacement en cernant leurs protecteurs, désormais exposés, dans l'appareil judiciaire.

L'efficacité de l'ANR et le poids psychologique qu'elle a dans l'imaginaire collectif peuvent constituer un pilier stratégique du changement. Un changement dont la volonté du Chef de l'Etat ne semble souffrir d'aucune lésion.

La RDC est  donc condamnée   à marcher dans l'ornière d'une dictature démocratique éclairée et ancrée dans un positivisme patriotique . Dans ce cas, seule  l'ANR offre cette possibilité dans le strict respect des règles et principes de séparation des pouvoirs et des droits de l'homme.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
302 538 2730 20292 476282 16