news-details
Société

RDC/Mines : Antoinette N'samba reçoit la liste des exploitants illégaux dans le Haut-Uélé


Déterminée à en découdre avec l'exploitation illicite des minerais congolais, Antoinette N'Samba Kalambayi, ministre des Mines, dispose désormais de la liste des exploitants illicites dans la province du Haut-Uélé. Cette liste lui a été remise ce mardi 31 août dans son cabinet par le ministre provincial des finances, Économie, Industrie, Commerce et Mines de la province du Haut-Uélé. 

" Le Ministère national des Mines est mon ministère de tutelle et je suis venu voir Son Excellence Mme Antoinette N'Samba Kalambayi pour échanger sur les questions  du secteur minier dans ma province. Je lui ai apporté un certain nombre de documents notamment l'état des lieux de la province du Haut-Uélé dans ledit secteur", a indiqué Ismaël Ebunze au micro de la presse du ministère des mines. De poursuivre : "il y a aussi la demande formulée par le gouverneur de province sur la restitution de plusieurs sites d’exploitations artisanales  en vue de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent, l'acte favorable par la division provinciale des Mines afin de remettre le plus rapidement possible ses zones d'exploitations artisanales à la province et résoudre le problème des artisanaux qui se pose régulièrement." 

Abordant le sujet lié aux difficultés rencontrées par les autorités de la province, le Ministre Ismaël Ebunze Magadi précise que la gestion des exploitants artisanaux comporte plusieurs défis dont l'occupation d’une partie de la concession minière de la grande entreprise "Kibali Gold Mines". "Celle-ci paye normalement ses impôts, tous les droits en rapport à la concession minière qu'elle occupe, mais il se fait malheureusement que des  creuseurs occupent la même concession", a-t-il expliqué. 

" Quand on délocalise les entreprises, les sites sont envahis par les creuseurs. Cette situation crée un sérieux problème à gérer d’une part et d’autre part, des sociétés non en règle  qui ne paient pas de taxes ", a- t-il conclu.

Avec une oreille attentive, la ministre des mines, Antoinette N'Samba s'est engagée à se pencher sans délai sur les problématiques soulevées dans le Haut-Uélé. Ceci rentre dans le cadre de la lutte qu'elle a engagée depuis sa nomination dans le gouvernement Sama Lukonde pour remettre de l'ordre dans le secteur minier en RDC.

Casimir Mbiyavanga




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
94 659 3294 22695 500411 2