news-details
Société

Centrafrique : le FOPHAC tient son premier symposium sur les droits des femmes vivant avec handicap


Le Forum des Défenseurs et des organisations des Personnes Handicapées en Afrique Centrale (FOPHAC) a organisé, ce mercredi 01 septembre à Bangui, le premier Symposium national sur les droits des femmes vivant avec Handicap de la République centrafricaine. 

L'activité a connu la participation de 40 femmes vivant avec Handicap de toutes catégories d'handicap. Plusieurs barrières et obstacles empêchant le respect des droits et la pleine participation des femmes handicapées centrafricaines à la vie politique ont été identifiés au cours de cette grande rencontre. Parmi les obstacles répertoriés, l'on peut citer l'ignorance et la méconnaissance de leurs droits, l'ignorance des instruments juridiques garantissant les droits des femmes handicapées au niveau international et régional, le taux élevé d'analphabétisme, le rejet et le manque de considération dans la famille ou la société, mariage difficile, les stéréotypes, la discrimination et les attitudes négatives.

Les femmes venues de 7 régions de la Centrafrique ont répondu présent à ce grand rendez-vous. A la fin du symposium, Me Patrick Pindu Di Lusanga, Directeur exécutif du FOPHAC, a mis en place et installé le bureau provisoire du Réseau des organisations des femmes Handicapées de la République centrafricaine qui sera dirigé par Mme Mack Ello Delphine, Mme Mbangoto Olga, Mme Ouague Élodie, Mme Mokpem Mbebissa Mylene et Mme Kettd Lydia. 

Ce symposium a été organisé avec l'appui financier de NED et  du CNUDHAC.

Casimir Mbiyavanga




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
992 736 1728 21129 498845 9