news-details
Sports

RDC- Tanzanie : débrief d'un premier couperet de Cuper !


Les léopards de la RDC ont fait jeu égal (1-1) contre les tanzaniens ce jeudi 02 Septembre au stade TP Mazembe de Lubumbashi ( RDC). Ce match rentrait dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022.

Arrivé à Kinshasa au même moment que ses joueurs, le technicien argentin et sélectionneur de la RDC n'a pas mis le temps nécessaire à son profit pour bien préparer cette rencontre. Cela s'est ressenti durant toute la rencontre.

Parti en 4-4-2 en cuve en phases offensives avec une flexibilité défensive semblant se dessiner en 4-5-1,  Hector Cuper doit avoir passé une sale soirée avec le niveau affiché par ses joueurs.

En toute vraisemblance, son idée était simple pour mettre les tanzaniens sur la fausse route : construire de derrière, accélérer dans la zone de progression, décaler les ailiers et profiter de la puissance physique de Dieu Merci Mbokani ou des placements précieux de Cédric Bakambu. Le tout : éviter la longue possession au milieu du terrain où Moutousamy et Mbemba manquent la finesse pour cette approche.

Malheureusement pour le technicien argentin, Bolasie et Akolo abusent des décalages somptueux qu'on leur sert et interprètent fréquemment mal les précieux et incessants appels de Cédric Bakambu jouant dans une position non conventionnelle.

La première fois où cela a marché, c'est l'ouverture de score : jeu rapide au milieu du terrain avec une passe verticale cassant les lignes en direction de Cédric Bakambu dont l'appel a été bien interprété, passe croisée dans la surface et but de Dieu Merci Mbokani signant ipso facto son retour, tambour battant.

Durant la première mi-temps, les deux milieux de terrain congolais, Moutousamy et Mbemba, subissaient un pressing coordonné et marquage à la culotte. Comble du ridicule, personne ne leur venait au secours.

C'est d'ailleurs dans ce contexte que les tanzaniens égalisent après s'être heurtés deux fois, coup sur coup, sur le gardien Joël Kiasumbwa, de bon jour : passe vers Amale Mukoko empêché de jouer avec Akolo. Il lève la tête et adresse une longue passe latérale vers Moutousamy pourtant marqué à la culotte par un adversaire plus physique que lui ; récupération du ballon donné rapidement à droite par un joueur Tanzanien filant à toute allure, superbe frappe et joli but égalisateur.

Déjà à ce moment- là, Hector Cuper sentait bien le danger, mais le banc était vide.

En deuxième mi-temps, Bolasie, très décevant, est remplacé par Assombalanga. Surprise du Chef. Akolo repique dans l'axe et les trois attaquants ont du mal à se placer avec Assombalanga repositionné inutilement à gauche. Dix bonnes minutes avant de courir comme des " drogués" dans un plan de jeu sombre et incompressible.

Le sanglant couperet

Aucun ailier sur le banc pour étirer le jeu, aucun milieu de terrain pour jouer dans les espaces réduits et contre une défense tanzanienne recroquevillée. Kebano n'est pas là ( il va rejoindre l'équipe au Bénin). Mpoku a été snobé. Les idées devraient se cogner dans le cerveau de Cuper avec un effectif très limité et une sélection hasardeuse : quatre avant-centres d'un style similaire ( Mbokani, Bolingi, Malango, Assombalanga), deux ailiers( Akolo et Bolasie après le refus qui frise le sabotage de Elia Meshack qui devrait être exclu définitivement de la sélection), absence de Mpoku, un des milieux capables de ruminer avec le ballon en cas de réduction des espaces par l'adversaire. Ce problème était inévitable et on aurait dû prendre le risque avec Glody Lilepo de Vita club. C'est un risque qui valait son pesant d'or.

Amale et Luyindama, deux cerveaux suicidaires

Le latéral droit de Difaa ( Maroc), ancien de DCMP, Mukoko Amale et le défenseur central de Galatasaray ( Turquie), Christian Luyindama ont plusieurs simultudes : physique impressionnante, réflexion tardive, hésitation chronique et idiotie tactique suicidaire .

Avant que Amale ne permette à la Tanzanie d'égaliser sur une passe latérale idiote, Luyindama avait déjà fait concéder deux occasions de but au portier Kiasumbwa à cause de son hésitation chronique et de ses placements approximatifs. Ces deux joueurs sont capables du pire à tout moment.

Des interrogations ressassées

Pourquoi avoir fait rejouer Tisserand et Luyindama dans l'axe de la défense alors qu'ils ne s'entendent pas bien sur leurs mouvements ? Ne devrait-il pas miser sur la solidité défensive en laissant Mbemba aux côtés de Tisserand ? Pourquoi avoir conçu une tactique limitant l'apport offensif de Ngonda et Amale pourtant très précieux en phases offensives et surtout quand l'on a Dieu Merci Mbokani, référence- pivot, à la pointe de l'attaque ? Pourquoi faire sortir Akolo, seul ailier quelque peu en forme et laisser Assombalanga qui ne servait à rien ?

Le Benin, prochain adversaire de la RDC, vient de battre le Madagascar et s'accapare de la première place.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
237 748 5719 18080 495796 9