news-details
Politique

RDC: le député Iracan exige le limogeage de deux gouverneurs militaires et l'arrestation de Général Célestin Mbala


Réagissant , sur la Radio Topcongo FM, à l'attaque meurtrière d'un convoi civil en Ituri, le mercredi 01 Septembre dernier, le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan exige le limogeage de deux gouverneurs militaires et l'arrestation immédiate du Chef de l'EMG des FARDC.

"C'est vraiment inacceptable qu'un convoi, soi-disant sécurisé, échappe au contrôle de nos Forces de sécurité. Par conséquent, nous demandons au Chef de l'Etat qui est le commandant suprême de l'armée et Président de la République (...) l'arrestation immédiate du Chef d'État Major Général des FARDC ( Célestin Mbala, ndlr) et le limogeage de deux gouverneurs militaires (  Lt  Gén Johnny Luboya pour l'Ituri et le Lt Gén Constant  Ndima pour le Nord-Kivu, ndlr) en Ituri comme au Nord-Kivu. Et tous ces trois Officiers  supérieurs soient traduits en justice pour complicité et haute trahison (...). Les deux provinces sous état   de siège ont besoin des cadres compétents pour leur gestion. Les tueries de civils, les enlèvements et des destructions méchantes deviennent des faits normaux sans une réponse conséquente", a-t-il déclaré.

L'élu de Bunia en a aussi profité pour annoncer une série d'actions pacifiques dans les deux provinces en proie à l'nsécurité en vue de contraindre les autorités du pays à y apporter rapidement des solutions.

Le mercredi 01 septembre dernier, un convoi civil en provence du Nord-Kivu et sous escorte militaire a été attaqué en Ituri pour un bilan de 13 morts, 80 personnes prises en otage et 16 véhicules incendiés.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
97 1108 1941 21342 499058 3