news-details
Société

Culture : la Fondation "Trésor Mutiki" et le "Luusu Lega" pensent le désenclavement de l'espace Lega


La Fondation "Trésor Mutiki" a organisé ce samedi 04 août à Kinshasa, en collaboration avec le "Luusu Lega", une journée de réflexion le désenclavement de l'espace Lega. Conférence animée par le Révérend Docteur Milenge Mwenelwata et le professeur Spartacus Kabala.

Sous la houlette de Trésor Mutiki, Coordonnateur de la fondation qui porte le même nom, la salle Reine de paix à vibré au rythme de la culture Lega. "Nous avons identifié les causes structurelles et  conjoncturelles de cet enclavement (du peuple lega : ndlr) et nous avons des pistes de désenclavement", a dit, devant la presse, le professeur Spartacus Kabala, premier orateur de la conférence. Il a aussi jeté des fleurs à Trésor Mutiki, qu'il a qualifié de héros pour le peuple lega.

De son côté, le Rév. Milenge a expliqué les différents facteurs enclavement de l'espace lega avant d'appeler différents acteurs, étatiques comme partenaires, à s'impliquer pour la construction des routes. 


De son côté, Trésor Mutiki a commencé par honorer tous héros du peuple lega, qui sont passés dans l'au-delà, en demandant une minute de silence en leur mémoire. Il a par la suite dressé une liste des défis auxquels font face les 4 territoires de l'espace lega dont le manque des routes de desserte agricole. Ce qui est un contraste avec les richesses du sol et du sous-sol que renferme cet espace. Trésor Mutiki a de tout cœur remercié toutes les personnalités qui ont répondu présent à ce grand rendez-vous car pour lui ce n'est pas un hasard. Cette grande rencontre est à son sens un nouvel élan pour raviver le combat des lega pour le développement de leur espace et de leur communauté.


Tout en signalant la présence de plusieurs personnalités élevées en dignité notamment des parlementaires dans la salle, il est important d'indiquer que Thierry Mwirawanyungu a représenté personnellementt le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.


Au cours de la même activité, le magazine d'informations Kin bopeto, a remis à Trésor Mutiki un trophée de mérite pour ses multiples réalisations à Kinshasa dans le cadre des travaux d'assainissement de la ville. Il accompagne la vision du gouverneur Ngobila dans l'opération Kin bopeto.

Casimir Mbiyavanga







Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1100 736 1836 21237 498953 1