news-details
Société

RDC : la Fondation Konrad Adenauer a présenté son projet en faveur des jeunes à Yves Bunkulu


Reçue vendredi 3 septembre par le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu, la fondation Konrad Adenauer a présenté son projet en faveur des jeunes de la région des Grands lacs. La délégation conduite par son représentant résident en RDC, Jakob Kerstan, a échangé pendant près d'une heure avec le Ministre, sur plusieurs questions touchant aussi bien la formation, l'emploi, la réinsertion sociale que le réseautage. 

Selon Jakob Kerstan, Konrad Adenauer a plusieurs projets en RDC, au regard de l'importance de ce pays dans la sous-région des Grands lacs. 

Financé par l'Union Européenne, le premier projet est celui lancé depuis février dernier au Nord-Kivu en faveur des jeunes de 4 pays : la RDC, le Rwanda, l'Ouganda et la Tanzanie. Il va durer 3 ans. Son objectif est celui d'assurer la promotion et la stabilisation des jeunes dans la sous-région. Il consiste au Renforcement des capacités des jeunes, de leurs organisations; au réseautage avec les acteurs clés dans la consolidation de la paix; au dialogue et échanges d'expériences entre jeunes des grands lacs avec les acteurs clés, notamment politiques, journalistes, etc.

Le représentant résident a indiqué que Konrad Adenauer est disposée à appuyer la formation des jeunes sur les questions politiques, former les jeunes des partis politiques de toute tendance.

Répondant aux préoccupations de ses visiteurs, le Ministre de la Jeunesse, Dr Yves Bunkulu a salué l'initiative de cette fondation. Toutefois, le patron de la jeunesse en RDC a souhaité un encadrement un peu plus large, pour atteindre un grand nombre de jeunes qui pourraient à leur tour être des ambassadeurs dans la société ; ce qui va permettre d'atteindre des bons résultats. Le Ministre a également informé à ses interlocuteurs que le Ministère de la Jeunesse a quelques centres de formation, bien que dans des mauvais états. Réussir à transformer la société et ses valeurs doit, selon lui, impérativement commencer par former les jeunes qui constituent le tiers de la population en RDC. Former, offrir les opportunités d'emploi, de création d'emplois et d'auto prise en charge va aider à lutter contre le chômage qui est l'une des causes majeures du banditisme et autres antivaleurs qui gangrènent les milieux de la jeunesse en RDC. Jakob Kerstan qui vient de prendre ses fonctions promet revenir auprès du Ministre de la Jeunesse pour approfondir leurs échanges afin de matérialiser les différents projets. La fondation Konrad Adenauer est de droit allemand.

Avec la CellCom Min/Jeunesse





Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
84 748 5566 17927 495643 2