news-details
Politique

Kongo central : Du " Mfumu Nkatu au Mfumu Kinkonga", les deux bourdes indélébiles de l'UDPS !


Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Daniel Aselo, a, dans un télégramme adressé à Justin Luemba, annoncé le lundi 06 Septembre dernier, la destitution du gouverneur Atou Matubwana et la nomination de Justin Luemba comme gouverneur ad intérim.

"Vous saluer et vous communiquer ce qui suivre (-) suite à la décision de destitution de Mr Atou Matubwana Nkuluki prise le 04 Décembre 2019 par Asspro Kongo central tirant conséquence de l'article 147 alinéa 2 de la constitution tel que interprété par la cour constitutionnelle dans son arrêt R const(17) du 29 Mai 2020(...), vous demander de prendre toutes dispositions pour assumer l'intérim".

Les cas Atou Matubwana et Justin Luemba ont laissé des traces indélébiles au Kongo central entre le fiasco et l'impudicité.

L'ancien vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde avait marché sur l'arrêt de la cour constitutionnelle pour des raisons obscures prenant appui sur un spectre de guéguerre entre FCC- CACH de triste mémoire. Le gouverneur déchu, Atou Matubwana s'en était sorti victorieux après avoir ridiculisé la haute cour et trainé Gilbert Kankonde dans ses bottes. 

Atou Matubwana, " Mfumu Nkatu"

A la tête de la mystérieuse province du Kongo central, Atou Matubwana a été une catastrophe pour les âmes de Bena Kongo. Du point de vue culturel, il n'avait aucun attribut de " Kimayala" symbole de la lignée " Nsaku". Cela signifie qu'il n'était pas le père protecteur des Bakongo, le père soucieux des bienfaits des Bakongo ou encore le représentant " magnétique" de la cohésion des " Bena Kongo". Bien au contraire, il a toujours revêtu l'insidieuse tenue du plus grand commun diviseur en bafouant même la non violence légendaire du peuple Kongo. Détesté et vomi même dans son " Mbanza-ngungu" natal où sa propre résidence est inachevée, Atou Matubwana s'est accroché à l'UDPS, protectrice, au grand dam des Bakongo terrorisés par un gouverneur aux " pouvoirs inutiles".

Cette première et satanique bourde de l'UDPS vient d'être corrigée par un autre ministre de l'UDPS, au prix d'un principe administratif non contextualisé, qui énerve aussi la culture Kongo avec un " Mfumu Kinkonga", Justin Luemba.

Dans la société Kongo, le sexe constitue un tabou et un scandale indicible. Les " Kizumba, kinsusa" ont toujours été des sanctions coutumières. Même en pleine accélération de la déculturation, le côté totémique du sexe est intact.

Justin Luemba, vice-gouverneur du Kongo central qui doit désormais assumer l'intérim avait été, en 2019, filmé en pleins ébats sexuels avec la fameuse " Ma Mimi" devenue tristement célèbre.  Ses gouvernés se promènent avec tous ses " avoirs" dans leurs téléphones et consorts. Quelles que soient les circonstances de ce fait, truqué ou pas, Justin Luemba était dedans et devrait démissionner . Le gouvernement central devrait le lui signifier.

La meilleure gouvernance culturelle influant sur les politiques publiques, dit-on, on se demande à quoi sert un chef dans une société assise sur trois critères cumulatifs dont la  volonté politique, le goût de la science et la morale spirituelle  symbolisés par Nsaku, Mpanzu et Nzinga. 

Le chef inutile ( Mfumu Nkatu) cède le poste au  " Chef nu"( Mfumu Kinkonga) aux antipodes de la Culture Kongo et sous la bénédiction de l'UDPS pourtant fortement implantée au Kongo central pour être considéré comme une sanction politique à une population paisible et admirative du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

La nécessité d'une unité supranationale

Issus du royaume Kongo, l'une des entités avec une culture politique, scientifique et religieuse très avancée, les " Ne Kongo" doivent se réunir autour d'une organisation supranationale intégrant les Bakongo de la RDC, Angola, République du Congo et Gabon en plus des Bakongo d'Amérique victimes de la traite des noirs dans une espèce de Nzila Kongo. Ce serait une organisation à la " Ligue Arabe" pour une promotion culturelle authentiquement africaine.

Atou Matubwana est parti. Justin Luemba est là. Ses administrés se promènent et visionnent sa nudité aux côtés d'une fille brune avec un diastème envoûtant. L' UDPS en toge de proxénète et les Sages Ne Kongo en voie de disparition.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
111 659 3311 22712 500428 3