news-details
Société

Haut-Katanga : Antoinette N'Samba déterminée à relancer la Gécamines


La ministre nationale des mines, Antoinette N'samba, a échangé avec le Directeur général intérimaire de la GECAMINES, Tambwe Ngoie, ce mardi 07 septembre à Lubumbashi. La relance de la GECAMINES était au cœur de leur échange dans la province du Haut-Katanga.

" Je considère la Gécamines comme la fille aînée de nos entreprises minières nationales ", a déclaré Antoinette N'samba lors de son échange avec le DG a.i de la GECAMINES.

Le DG ai de la Gécamines a salué  la présence de la ministre des Mines et a saisi cette occasion pour solliciter son appui afin que celle-ci puisse plaider en faveur de la relance de la  Gécamines et  du bien-être  de son personnel auprès de la haute hiérarchie nationale pour trouver gain de cause dans le démarrage des activités de ladite entreprise afin qu'elle reprenne sa place du géant minier mondial.

Après cette rencontre, la ministre des mines a présidé une réunion de plus de deux heures sur la situation qui prévaut ces derniers temps au sein de cette entreprise publique qui traverse des difficultés de tout ordre, se trouvant ainsi bloquée pour  son fonctionnement.  C'est ce  qui a été évoqué lors de ce face -à -face entre la ministre des Mines d'une part et le comité de  gestions de la Gécamines. Cette réunion a connu la participation du directeur de cabinet de la ministre, du  Secrétaire Général aux mines et de différents responsables des  services spécialisés du ministère des Mines dont le Coordonnateur du CTCPM, le DG ai et PCA du CEEC, le Directeur provincial du Cami, SAEMAPE ainsi que bien d'autres.

Antoinette N'Samba a rappelé qu'il est temps de voir les opportunités et les potentialités dont dispose la Gécamines pour relancer le développement du pays, car l'"on ne peut pas seulement laisser  les privés dans l'exploitation des minerais. le gouvernement devra également  prendre une part active dans cette exploitation.

A l'issue de cette réunion, la ministre a décidé de mettre en place une formation en faveur des agents de la Gécamines pour le renforcement de leurs capacités en attendant le go de la relance de cette grande entreprise nationale qui faisait autrefois la fierté de la RDC à travers le monde.

J. Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
436 659 3636 23037 500753 17