news-details
Société

RDC- Sextape des élèves :" l'Etat n'abandonne pas, il éduque et rééduque, il leur faut six mois de formation paramilitaire ( Dady Mputu)



Réagissant ce mercredi 08 Septembre au scandale sexuel des élèves de l'école Saint Georges de Kintambo, le coordonnateur national de la Dynamique des Leaders des Jeunes de l'Union sacrée (DLJUS), Dady Mputu, souhaite voir ces enfants envoyés dans un centre de rééducation pour qu'ils suivent une formation paramilitaire.

" La DLjus condamne cet acte posé par ces jeunes. Cet acte dénote les insuffisances de notre système éducatif vis-à-vis de Nouvelles Technologies de l'information et de la communication devenues aujourd'hui un vivier de l'éducation diffuse qui échappe au contrôle des milieux éducatifs traditionnels", s'est-il indigné.

Ancien coordonnateur des étudiants de l'Université Pédagogique Nationale, Dady Mputu en sait beaucoup sur le système éducatif congolais et tance en rapport avec la sanction prononcée par le ministre de l'EPST.

"La sanction à l'égard de ces élèves immoraux reflètent en quelque sorte notre impuissance face à l'adaptation de notre système éducatif avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication. La sanction n'est pas pertinente pour décourager toutes virtualités. Elle est creuse, sans dose de réparation. L'Etat n'abandonne pas. Il éduque et rééduque".

Et de poursuivre :

"La DLjus propose que ces enfants puissent aller dans un centre de rééducation pour y suivre une formation paramilitaire pour qu'en suite qu'ils reviennent suivre leur cursus normal l'année prochaine. On doit les récupérer au lieu de les abandonner. Six mois de formation paramilitaire, ce serait formidable pour leur récupération intégrale".

A noter que le ministre de l'EPST, Tonny Mwaba, a jugé mieux d'exclure définitivement, ces élèves, du système éducatif congolais.

L'école Collège Saint Georges où ils étudient s'est aussi prononcé en excluant définitivement tous ces élèves suivant les prescrits du Règlement intérieur cet établissement.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
159 697 2700 22101 499817 2