news-details
Société

RDC : la société civile plaide pour le développement de la politique nationale énergétique


Les organisations de la société civile ont lancé, ce mardi 7 septembre à Lubumbashi, le processus de plaidoyer sur la politique nationale énergétique en RDC au cours d'un point de presse.

À l'issue de ce point de presse, le secrétaire technique de la coalition des organisations de la société civile pour le suivi pour les réformes de l'action publique, Emmanuel Musuyu, a invité le gouvernement à développer une politique énergétique qui privilégie l'accès à une énergie durable, fiable et abordable pour tous d'ici 2030/2040.

"L'Etat congolais doit développer la politique nationale énergétique qui catalyse le développement social et économique du pays à partir de la base par le biais des usages productifs et surtout par l'autonomisation des femmes et qui protège l'environnement en ligne en le gérant de manière durable pour lutter contre le changement climatique et protéger les droits humains", a-t-il dit.

Et d'ajouter : "le secteur énergétique est le déclencheur de la croissance économique et du bien-être des Congolais. Nous sollicitons de la présidence de la République et du gouvernement de porter leur attention à ce secteur très important pour le développement du pays. Nous allons produire une note de plaidoyer de la société civile à travers des pré-consultations de 3600 représentants des communautés des milieux ruraux et périurbains de 24 villes de la RDC, d'une part, et d'autre part, les consultations qui réuniront 720 représentants des organisations de la société civile".

Les organisations de la société civile ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement. Il s'agit notamment de renforcer la finalisation du rapport diagnostic en prévoyant suffisamment de temps pour des recherches supplémentaires afin de collecter et analyser de données additionnelles auprès des institutions, structures et organisations; de mobiliser les fonds suffisants pour assurer un processus de développement de la politique nationale énergétique adéquat qui bénéficie de la participation effective de toutes les parties prenantes; et de se rassurer de la participation effective des communautés ou populations au niveau décentralisé à travers un processus de consultation.

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
139 647 3986 23387 501103 6