news-details
Politique

Assemblée nationale : le trône de Mboso menacé


Allié de taille du Président de la République dans l'Union sacrée, Christophe Mboso risque de perdre son fauteuil de président de l'Assemblée nationale. Une pétition initiée contre lui par le député national Adrien Phoba aurait déjà reçu 98 signatures d'après son auteur.

Dans une interview accordée ce jeudi 09 septembre à nos confrères de 7sur7.cd, Adrien Phoba a affirmé sa détermination à faire déchoir le président du bureau de l'Assemblée nationale. Il lui reproche d'entraver le contrôle parlementaire et d'empêcher les députés de bien faire leur travail. Parmi les griefs retenus en charge du speaker de la chambre basse du parlement, il a cité le blocage des initiatives législatives des députés nationaux durant des sessions entières en violation de l’article 100 de la constitution, le manque d’une organisation sérieuse des travaux en commission permanente, et le refus d’accorder la parole à un député en plénière avant ou en cours d’un débat par une motion incidentielle ou d’ordre.

« Moi, je n’ai aucun problème avec notre président. Je suis en très bon terme avec tous les membres du bureau d’ailleurs. Nous sommes tous membres de l’union sacrée. Seulement, depuis un certain moment il y a entrave au contrôle parlementaire sérieux et régulier conformément à l’article 100 de la Constitution. Les députés ne contrôlent pas. Quand je vois le travail que réalise l’IGF, Non! Ça me révolte. Je me dis que ça c’est le travail d’un député. Donc, nous avons perdu même le sens du prestige d’un député », a-t-il tenu à préciser au micro de nos confrères.

Adrien Phoba a indiqué que 98 députés nationaux, tous membres de l'union sacrée, avait déjà signé la pétition jusqu'au moment où il passait l'interview. L'on peut déduire qu'il ne reste plus que 27 signatures pour que la pétition soit déposée conformément au règlement intérieur de cette chambre qui exige qu'une pétition contre un membre du bureau soit signée par le quart du nombre total des députés nationaux. 

Léon Nembalemba dit papa Molière, un autre député national élu de Kinshasa, a lui aussi déclaré, lors d'une émission diffusée sur sa chaîne de télévision, qu'il signerait ladite pétition. Mécontent de la conduite de Christophe Mboso, il a laissé entendre que même si le président de la chambre basse ne sera pas déchu, cette pétition sera un moyen de pression pour que les choses changent. 

Pour l'heure, plusieurs autres députés nationaux contactés se sont refusés de tout commentaire sur ce sujet.

Casimir Mbiyavanga




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1512 1082 2594 14955 492671 12