news-details
Société

Cohésion nationale : les Congolais appelés à bannir les discours de haine


C'est le représentant du ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Victor-Rodrigues Nyangi, qui a clôturé ce jeudi 9 septembre à Kinshasa, l'atelier de réflexion sur la cohésion nationale ouvert le mercredi 8 septembre par le Ministre Yves Bunkulu Zola.

Durant deux jours, il était question de se pencher et réfléchir sur les maux qui rongent la RDC, discours identitaires, propos sectaires, tribalisme, constituant une bombe à retardement ; dégager et proposer des stratégies et recommandations à même de contribuer à renforcer la cohésion nationale. Les participants se sont penchés sur les facteurs qui sont à la base de la désintégration de notre société ainsi que les conséquences qui en découlent, à cet effet. 

Après les travaux en commissions, quelques recommandations ont été formulées et cela suivant les attentes du ministre de la jeunesse mais aussi dans le but de matérialiser la vision du chef de l'état qui est celle de lutter contre le tribalisme. Comme recommandations :

1. Promouvoir la justice transitionnelle, s'agissant du tribalisme, une proposition au parlement de voter une loi érigeant les fléaux en une infraction pénale apres en avoir défini le contour. 

2. Privilégier le règlement pacifique des conflits à travers les dialogues et compromis perdant 

3. Au Ministère de la Jeunesse de redynamiser les structures existantes entre autre les Scouts, croix-rouge, bilenge ya mwuinda etc.

Le secrétariat général a par ailleurs le devoir de faire le suivi en faisant recours aux expertises pour produire dans les faits et mettre en pratique le programme et projet se rapportant à la cohésion nationale en différents domaines de la vie Nationale sur toutes l'étendue du territoire national.

Dans son mot de clôture, au nom du Ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohesion nationale, Yves Bunkunlu Zola empêché, le directeur de cabinet, Victor-Rodrigues Nyangi a lancé un vibrant appel à tous les congolais afin de privilégier le savoir vivre et de bannir toutes formes de discrimination basées sur le régime ethnique ou de discours des haines tribal ou encore les actes de violence et conflits intercommunautaires.

CellComm MinJeunesse




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
85 748 5567 17928 495644 3