news-details
Politique

Marche sur la CENI : l'UDPS et Muzito dans la sauce, le FCC bégaie, Fayulu parle chinois !


Enième imbroglio sur la marche de Lamuka prévue le 15 Septembre prochain.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, interdit cette manifestation pour risque de contamination massive à la covid-19, mais Lamuka tient à braver cette interdiction qui serait illégale.

l'UDPS et Muzito rattrapés

Durant ses 37 ans d'opposition, le parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait fait des marches politiques sa religion et son arme fatale. Elle avait toujours crié que le régime institué en la matière est celui d'information et n'attendait guère une éventuelle autorisation de la part des autorités provinciales. Le simple fait de déposer la lettre d'information suffisait. Le célébrissime Lukusa en est mort et tant d'autres compatriotes d'heureuse mémoire. Curieusement, au pouvoir, l'UDPS voudrait que les marches soient autorisées au lieu du " régime d'information" qu'elle avait toujours défendu. Le pouvoir corrompt,  disait Proudhon.

Il en est de même pour l'ancien Premier ministre (2008-2012), Adolphe Muzito dont le gouvernement n'avait jamais autorisé une quelconque manifestation. Les étudiants de l'UPN en savent quelque chose en 2009 et 2010 sur toutes leurs tentatives de marcher et la brutalité dont ils ont été victimes. Paradoxalement, il est devenu un donneur des leçons en la matière.

Martin Fayulu évasif et théâtral

Homme de terrain et combattant acharné de ses idées politiques à la limite de l'incompréhension, Martin Fayulu, leader charismatique de Lamuka, appelle la population à manifester contre la politisation de la CENI et le virtuel glissement. Politisation de la CENI : il aurait dû mener des actions de terrain pendant l'élaboration de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI en plus d'une action parlementaire. Il a attendu la promulgation de la loi pour commencer à faire du " shaw médiatique". De même sur le glissement, il refuse d'envoyer ses délégués à la CENI et soutient la Cenco et l' ECC qui tirent tout en longueur sur fond d'un consensus manifestement impossible à trouver. L'enfer, c'est toujours l'autre.

Une raison pour le FCC de bégayer

Plus de 18 ans au pouvoir, le PPRD et alliés affichaient une haine virale aux manifestations publiques et plusieurs familles avaient été endeuillées. Quoi faire ? Soutenir Martin Fayulu, ancienne victime de leur barbarie ou le pouvoir en place qui lui aura volé sa majorité parlementaire ? Il faut bégayer pour simuler de parler. Et le glissement ? Deux ans supplémentaires pour Joseph Kabila (2016-2018), passages en force répétés sur la composition de la CENI ( 2006, 2011 et 2018), il faut bien attendre que le temps puisse tiédir les peines qu'ils ont fait endurer à leurs adversaires politiques pour rebondir. Personne n'est amnésique.

Entretemps, Lamuka tient mordicus à tenir sa manif, comme le faisait UDPS. Le rassemblement est prévu à Tshangu, communautarisme oblige. C'est là où l'on trouve les frères et sœurs du Grand Bandundu en grand nombre pour porter  d'une manière indéfectible leurs deux leaders qui risquent de s'exprimer en " Munukutuba".

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
243 651 2133 19695 475685 11