news-details
Santé

Infox : "Macron n'a pas suspendu Astrazeneca en France" (Prof. Dr Albert Muya)


Depuis quelques jours, une vidéo montrant le président français, Emmanuel Macron, annoncer la suspension de la vaccination avec Astrazeneca en France circule sur les réseaux sociaux. L'extrait, tirée d'un journal télévisé de France 24, a même inquiété certains journalistes congolais engagés dans la communication vaccinale. Professeur Dr en santé publique, expert en vaccinologie et en infodemiologie, Albert Muya a deconstruit cette désinformation, expliquant qu'il s'agit d'une ancienne vidéo.

"C’est de l’infodemie. C’est une vidéo vraie mais datant du 15 mars 2021 lors de la suspension de Astrazeneca pour les thromboses pour enquête", a-t-il expliqué dans une interview accordée à notre rédaction. De poursuivre : "on veut decontextualiser l’information".

"La date sur le pupitre d'Emmanuel Macron indique le mois de mars 2021. En vérifiant sur Google, vous remarquerez qu'aucune autre source crédible ou journaliste n'en parle", a-t-il argumenté. "Il s'agit de la désinformation et de l'infodemie par decontextualisation ou réutilisation d’une information vraie mais non exacte et hors contexte", a-t-il conclu. 

Cette vidéo utilisée dans un faux contexte a bouleversé certains acteurs qui craignaient le rejet du vaccin par les Congolais alors qu'un grand travail de terrain a déjà été abattu dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. 

Casimir Mbiyavanga




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1185 1537 3804 16165 493881 9