news-details
Politique

RDC : Qui est Vital Kabuiku Bitolo, virtuel gouverneur du Kongo central ?



A quelques  jours de l'élection du gouverneur du Kongo central, l'Union sacrée de la Nation n'est pas orpheline des cadres compétents, rassembleurs et politiquement potables pour appliquer la vision du Chef de l'Etat dans la très mystérieuse province du Kongo central. Vital Kabuiku Bitolo est l'une des figures émergeantes et compatibles à la vision politique du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Âgé de 55 ans et originaire du territoire de Kimvula dans le Kongo central, ce sage et notable Kongo est un manager né et traîne derrière lui une riche expérience managériale et politique.

Après ses brillantes études primaires en 1976 au Kongo central, Vital Kabuiku est allé finir ses études secondaires à l'Institut Tupendane de Kalemie dans la province de Tanganyika en 1986. Licencié en Sciences politiques et administratives de l'Université de Lubumbashi, il parle couramment le Kikongo, sa langue maternelle, le swahili, le lingala et se débrouille bien en Tshiluba. 

Cosmopolite, il a eu à travailler dans plusieurs provinces de la RDC dans le cadre de son ONG Paysannat Moderne avant d'être nommé Directeur Général Adjoint de la Société Eagle Business Compant SARL.

Ancien Directeur administratif et financier de la Société Congo Développement, Chef de service, Analyste des Projets au sein de cette société, Délégué commercial et Marketing à Bracongo, Délégué commercial et Marketing à la Société de Brasserie de Kinshasa, Vital Kabuiku dispose d'une belle expérience managériale pour booster le développement du Kongo central.

Sur le plan politique, ce sage Kongo a débuté sa carrière politique au sein de l'ABAKO avant de s'allier au regroupement politique PALU et ALLIÉS où il a assumé les fonctions de Secrétaire Exécutif Adjoint chargé de l'Administration et Finances. Ancien président fédéral de l'ABAKO, ville de Kinshasa, Vital Kabuiku a été Ministre provinciale de la Santé, Affaires Sociales et Actions Humanitaires de la ville province de Kinshasa de 2010 à 2017. Il a à son actif plusieurs centres de santé construits et un ordre administratif en la matière rétabli.

Il est actuellement Président National de l'Union pour la Promotion des Paysans du Congo ( UPPC), parti politique membre de l'Union Sacrée de la Nation et Allié de l'UDPS.

Sa vision sur le Kongo central se résume en ceci : Rassembler davantage les Bena Kongo, Faire émerger les valeurs culturelles Kongo, Relier toute la province, Promouvoir l'agriculture dans la droite ligne du " PEUPLE D'ABORD" et Contribuer à l'émergence de toutes les valeurs prônées par Félix Tshisekedi.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
159 384 1346 8740 91608 3