news-details
Société

Min FPM : lancement des épreuves de la session ordinaire de fin d'études professionnelles par le 1er Ministre


Le 1er ministre Sama Lukonde a procédé ce mardi 14 septembre à l'Institut technique de Ndjili, en présence de la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, au lancement des épreuves de la session ordinaire de l'examen national de fin d'études professionnelles.

Ces épreuves qui se déroulent sur l'ensemble du territoire national concernent 15600 apprenants pour la première fois depuis la création de ce ministère en 2014. Prenant la parole, le 1er ministre, Sama Lukonde, a salué le travail abbatu par la ministre de la formation professionnelle et métiers pour la réussite de ces épreuves.

"Je viens lancer ce jour les épreuves de la session ordinaire de l'examen national de fin d'études professionnelles auxquelles 15600 apprenants disséminés partout en RDC prennent part. C'est une occasion particulière que nous montrons au monde et ici en RDC, le sens de la formation professionnelle et métiers et l'utilité dans la société de tous les métiers que vous allez accomplir dans la vie de tous les jours. C'est aussi une occasion de remercier les formateurs pour le travail et le sacrifice pour la formation des Congolaises et Congolais qui vont construire ce pays", a-t-il déclaré.

La ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, a souligné que le lancement de ces épreuves montre la détermination de faire de ce ministère un levier du développement.

"La passation par les apprenants de ces épreuves montre la volonté de la création d'une main d'oeuvre qualifiée voulue par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Toutes les dispositions ont été prises pour la protection des apprenants et les enseignants contre la covid-19 qui ravage de vie à travers le monde. Le mérite revient au gouvernement d'avoir mobilisé les fonds pour permettre à la réussite totale de ces épreuves. 15600 apprenants participent aux épreuves ordinaires partout dans le 30 provinces éducationnelles. Dans le souci de ralier le programme d'action du gouvernement aux réalités locales pour des réponses idoines aux attentes de la population particulièrement des jeunes, il y a lieu de signaler que la présente cérémonie balise la voie à de grandes innovations qui vont révolutionner le secteur de la formation professionnelle et métiers qui, selon la vision du Chef de l'État, doit devenir un secteur productif porteur de croissance par la création d'une classe moyenne qualifiée", a-t-elle indiqué.

Il faut rappeler que ces épreuves vont prendre fin le 16 septembre prochain.

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
570 659 3770 23171 500887 4