news-details
Société

Min FPM : Antoinette Kipulu pose la première pierre de construction d'un centre professionnel à Mbuji mayi


En séjour dans la province du Kasaï Oriental, la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, a procédé hier jeudi 16 septembre à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre d'excellence professionnel. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre d'État en charge du développement rural, des autorités provinciales et les agents et cadres dudit ministère.

La gouverneure intérimaire, Jeannette Longa, a remercié le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour avoir mis au centre de son action la formation professionnelle. "Cette initiative est une première dans l'histoire de la province confrontée à des problèmes tels que le chômage, la pauvreté et aussi le manque d'infrastructures. Ce centre d'excellence professionnel, qui sera construit dans le cadre d'un projet du gouvernement de la République, vise à former les populations particulièrement des jeunes, lesquels vont au finish acquérir le savoir-faire et le savoir-être. Véritable opportunité pour remercier celui qui porte ce projet qui va faire de ce coin de la République un pôle d'attraction et de rayonnement", a-t-elle déclaré.

La ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a indiqué que des filières intéressantes seront organisées dans ce centre moderne au standard international. "Ce Centre est localisé aux alentours des villages Kasampuila, Bene Bilonda et Luamuela sur un terrain d'une superficie de 150 hectares acquis par l'État congolais. L'objectif étant de matérialiser la vision du Chef de l'État, celle de créer une classe moyenne à travers une main d'oeuvre locale qualifiée", a-t-elle indiqué.

Il sied de signaler que la ministre de la formation professionnelle et métiers a fait la ronde de quelques centres de formation professionnelle où elle a encouragé les apprenants du centre de formation IPV/ Makala, dont différentes filières sont organisées en faveur des jeunes notamment les filles. 

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
624 659 3824 23225 500941 4