news-details
Actualités

Kasaï central : Antoinette Kipulu lance les travaux de construction d'un centre d'excellence professionnel



La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu a procédé le mardi 21septembre dernier à la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d'un centre d'excellence professionnel au site de Tshiluba dans la commune de Katoka à Kananga.

Cette cérémonie qui a connu la participation de plusieurs personnalités dont le gouverneur ai de la province,Tharsisse Kabatusuila, le commissaire provincial de la police, les membres du comité provincial de sécurité et les conseillers de la présidence et de la primature a permis à la patronne de la Formation Professionnelle de présenter la vision du Président de la République en la matière et le programme du gouvernement qu'elle pilote pour la concrétisation de cette vision.

Prenant la parole, le Gouverneur, Tharsisse Kabatusuila a signifié que cette cérémonie venait concrétiser une vieille promesse faite en son temps.

"Je suis l'homme le plus heureux, car les cris de détresse des cadres et agents de ce ministère par rapport au manque des locaux  ont été entendus. Le ministère de la formation professionnelle et métiers s'impose de plus en plus et pourrait aider notre province à assurer son développement économique et social les jours avenir", a-t-il déclaré.

Pour sa part, Antoinette Kipulu a  expliqué aux filles et fils l'importance du ministère de la formation professionnelle et métiers qui constituerait un pilier du développement.

"Le centre d'excellence professionnel qui sera érigé dans cette partie du pays  répondra au standard international et fera la fierté de cette province. Le souci du chef de l'état , Félix Tshisekedi et du chef du gouvernement, sama Lukonde, est de créer une classe moyenne à travers une main d'oeuvre qualifiée. Nous allons créer dans un bref délai un centre informatique pour aider la jeunesse de Kananga à apprendre l'informatique . Voilà pourquoi nous avons amené des matériels informatiques qui seront mis à la disposition du Directeur provincial de la FPM", a-t-elle indiqué.

Notons que le clou de la manifestation aura été la cérémonie de pose de la première pierre . On aura aussi noté la présence très remarquée du célèbre Chef coutumier Martin Nkole.

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1 260 4140 9645 103955 1