news-details
Actualités

CENI : Dodo Kamba révèle la connivence entre la Cenco et Lamuka



Dans une émission très diffusée sur YouTube, Dodo Kamba, représentant de l'Eglise du Réveil et l'un de chefs religieux en discussions pour choisir le futur président de la CENI, énumère deux faits qui établissent un lien politique entre Lamuka et la Cenco.

"Nous étions dans la salle de travail au centre interdiocésain de Kinshasa. Ce jour-là, les militants de Lamuka avaient fait un sit-in au siège de la Cenco et nous  ne savions pas réellement ce qu'ils réclamaient. Quand Monsieur l'abbé Donatien N'shole ( secrétaire général de la Cenco, ndlr) est entré, il nous a dit que le peuple nous attendait dehors et que nous devrions nous interdire de voter. Il nous distribue un texte que nous devrions prendre en compte dans nos discussions. A notre grande surprise, c'est la déclaration de Lamuka demandant qu'on ne choisisse pas le Président de la CENI avant les réformes par lui envisagées. Nous nous sommes demandés comment un communiqué d'un parti politique devrait désormais devenir une référence dans nos discussions. Nous avons essayé de passer cette étape avant d'y revenir, car à la fin des travaux, eh bien, la Cenco a refusé de passer au vote, donc de choisir le Président de la CENI, peut-être en référence au communiqué qui nous avait été brandi et dont je vous ai parlé tout à l'heure", a dit Révérend Pasteur Dodo Kamba en lingala et nous avons essayé de traduire fidèlement ses propos.

Ce jeu de passe d'armes entre les chefs religieux semble avoir atteint son paroxysme lorsque le secrétaire général de la Cenco, Donatien N'shole, avait menacé de dévoiler les enregistrements des chefs religieux pour prouver les faits de corruption ayant émaillé la désignation de Dénis Kadima par les six autres confessions religieuses. En réaction à cette menace, Idriss Katenga, membre de la Somico qui parlait au nom de six confessions opposées à la Cenco et l'ECC avait souligné que l'enregistrement des gens sans leur accord était illégal et Donatien N'shole ferait " une prison non héroïque" avant d'évoquer le manque de justification, de la part du porte-parole de l'ECC d'une somme de cent mille dollars américains.

Entretemps, nous apprenons que l'Assemblée nationale se serait remise à la cour constitutionnelle pour lui permettre de lever une option devant décanter ce blocage.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
7 748 5489 17850 495566 7