news-details
Politique

Elections-2023 : première Triplice contre Félix Tshisekedi qui doit consolider la Triple Entente !


Après l'entérinement de nouveaux animateurs de la CENI, Lamuka, le Front Commun pour le Congo et l'Ensemble pour la République sont à deux doigts de coaliser leurs efforts contre Félix Tshisekedi.

L'appel à l'union des opposants a été lancé par Martin Fayulu, coordonnateur de Lamuka et il a une oreille attentive au sein du FCC qui s'est prononcé ouvertement en faveur de cette nouvelle union. l'Ensemble de la République de Moïse Katumbi, en désaccord total avec Félix Tshisekedi, serait enclin de quitter l'Union sacrée et n' excluerait pas un éventuel activisme au sein de cette union à trois.

Triplice ou ménage à trois !

Le système politique congolais est une espèce, édulcorée, de la démocratie exclusive où tout leader politique ayant une vraie base politique devrait y jouer un rôle.  La gestion de la chose publique par l'administration Félix Tshisekedi a suscité deux adversaires politiques naturels, à l'instar de Lamuka et du FCC contre lesquels Félix Tshisekedi avait lutté lors des élections de 2018. Moïse Katumbi s'est ajouté à cette liste, lui qui semble en désaccord avec Félix Tshisekedi avec lequel il forme l'union sacrée de la Nation.

Cette convergence parallèle entre trois familles politiques motivées par le seul fait de chasser démocratiquement Félix Tshisekedi du pouvoir devra avoir du chemin à faire au vu des profils des uns et des autres.

La cohabitation de la Triplice devra emprunter un labyrinthe idéologique aux cris déifiants. Comment faire coexister Moïse Katumbi déterminé, en toute légitimité, à briguer la magistrature suprême et Martin Fayulu, qui a la meilleure cote entre tous les opposants, au sein de l'opinion publique en face de Joseph Kabila aux stratégies insoupçonnées ? En face de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu est très prévisible comme un lion et ne ménage pas non plus ses partenaires en cas de discorde. Moïse Katumbi demeure un renard et Joseph Kabila navigue comme un Moloch hérissé et demeure un mystère politiquement. La realpolitik les oblige de coaliser d'autant plus que l'impossibilité des alliances ne relève pas de l'univers politique. Leur union devra donner du fil à retordre à Félix Tshisekedi condamné à bien soigner sa Triple Entente.

Consolidation de la Triple Entente pour Félix Tshisekedi !

Félix Tshisekedi est condamné à consolider  ses relations avec Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati dans une triple Entente appelée à contourner les aléas politiques d'avant 2023.

Quand la Triplice se nourrit de la proaction, la Triple Entente vit au présent au goût de pouvoir et d'avoir constituant du reste le socle relationnel.

Les deux paniers doivent s'élargir et la Triple Entente a d'ores et déjà aimanté Lambert Mende, communicateur politique professionnel au-delà d'être un vieux routier de la politique congolaise et un leader incontestable de Lodja au Sankuru.  Christophe Mboso N'kodia,  leader incontestable de Kenge dans le Kwango, actuel président de l'assemblée nationale est aussi aimanté. La territoriale et les gouverneurs des provinces devraient concourir  à faire briller Félix Tshisekedi en 2023.

La Triplice a un allié incontournable qu'est la Cenco dont les relations avec l'UDPS, depuis la "messe de Genève", demeurent froides.

La première mission  de la Triplice est faire fléchir Tshisekedi sur l'entérinement des membres de la CENI et la bataille est lancée.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
417 659 3617 23018 500734 9