news-details
Société

RDC : des étudiants en médecine chez le ministre Yves Bunkulu pour un mémo contre la décision du ministre de l'ESU


Le ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale a reçu ce jeudi 21 octobre la délégation des étudiants en médecine des quelques universités du pays frappées par la décision de fermeture de leur filière. Cette forte délégation, conduite par le député national Bernard Kayumba, était porteuse d'un mémo demandant au Gouvernement de surseoir la note circulaire du ministre de l'Enseignement supérieur et Univers qui ne peut pas abroger un décret-loi ou un arrêté ministériel.

Ensemble avec les étudiants, Bernard Kayumba ne jurent qu'à l'annulation de la décision populiste, selon lui, du ministre de l'ESU, Muhindo Zangi. Car, cette décision, disent-ils fragilise et démoralise les étudiants de ces universités.

Après plus d'une heure d'entretien avec la délégation, le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, qui est médecin de formation et de profession, a dit prendre en compte toutes les doléances  et promet de les soumettre à qui de droit.

Malgré son échec au niveau du conseil d'État avec dans sa requête pour demande d'annulation de cet acte administratif, Bernard Kayumba reste déterminé à avoir des retombées positives en plaçant sa confiance à ses collègues députés qui accompagnent son action. Il leur demande d'être présents pour poser des questions pertinentes pendant l'interpellation du ministre de l'ESU au niveau de l'Assemblée Nationale dans les jours qui suivent. Le représentant des étudiants des universités frappées par cette circulaire a déploré la décision du Ministre. Selon lui, cet acte risque d'arrêter les ambitions de ces  jeunes qui veulent émerger.

CellComm MinJeunesse




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
482 697 3023 22424 500140 4