news-details
Société

RDC : Danny Singoma fait une mise au point sur l'implication du Cadre de Conceration de la Société Civile dans le programme DDRCS



Le cadre de concertation national de la société civile en RDC, CCNSC-RDC,  à travers son Coordonnateur national, Danny Singoma, a fait une mise au point ce vendredi 22 octobre 2021 sur sa rencontre, le 6 octobre dernier,  avec Mr  Tommy Ushindi, le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation,  Relèvement communautaire et stabilisation.

Cette rencontre qui a été diversement appréciée par des leaders de la société civile, s'expliquerait par le fait que la compréhension de chaque acteur concerné dépendrait de sa position sur les animateurs de ce nouveau programme DDRCS censé contribuer à une paix durable dans des zones touchées par les conflits armés. 

Danny Singoma a indiqué "qu'il est urgent et nécessaire de rassurer nos collègues animateurs des cadres de concertation provinciaux de la société civile et les partenaires de la société civile que la rencontre avec le Coordonnateur national du programme DDRCS n'a été rien d'autre qu'une prise de contact et qu'un aucun engagement formel ni structurel n'a été conclu."

"Le Coordonnateur national du programme DDRCS a exprimé au cadre de concertation de la société civile de la RDC toute sa disponibilité de travailler avec la société civile et de le voir fortement impliqué dans la mise en œuvre du programme DDRCS qu'il coordonne. Tommy Ushindi souscrit au principe d'autonomie de la société civile sur le programme DDRCS et de son choix d'organiser son 1er forum de la société civile sur le P-DDRCS et la transition monusco sans interférences extérieure. Tommy Ushindi Tambwe a par ailleurs promis sa disponibilité de ses services pour apporter toute la lumière voulue par les participants lors de ce forum, envue de leur permettre de mieux comprendre le P-DDRCS", a-t-il déclaré.

Le Coordonnateur national de cadre de concertation de la société civile de la RDC dit regretter d'avoir lu dans les médias et réseaux sociaux les accusations de certains membres de cadre de concertation provinciaux et coordinations de la société civile qui ne tolèrent pas les animateurs P-DDRCS nommés par le chef de l'état à travers l'ordonnance présidentielle 

"Le forum national de la société civile sur le P-DDRCS et la transition monusco a été programmée sur base d'une consultation avec les coordonnateurs des CCNS-rdc de l'Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Tanganyika, après la mise en place d'un groupe de travail de la société civile."

Et de poursuivre :

"Pendant que nous luttons ensemble contre la balkanisation du pays, il est de mauvaise image de constater que les leaders de la société civile choisissent une réunion restreinte de quelques provinces pour une prise de position sur une question de dimension nationale, alors que plusieurs autres provinces n'ont pas été associées  sans motif réel.Le forum de la société civile sur l'appropriation du P-DDRCS et de la monusco devra se tenir à Goma ou ailleurs et demeure une opportunité  pour les OSC. Elles doivent en.profiter  pour construire une vision Commune et concertée de leur engagement et leur participation dans ce programme, en la définissant de manière participative et en toute autonomie . Le CCNS-rdc appuie complément le combat le prix Nobel, Docteur Dénis Mukwege pour l'instauration des mécanismes appropriées de la justice transitionnelle.

Les animateurs du cadre de concertation de la société civile demeure constats dans leurs démarches et rappellent qu'ils ont mis leur mandat sous le signe de l'efficacité et de l'amélioration de l'image ternie de la société civile en générale et du cadre de concertation en particulier. La Collaboration entre la société civile et le P-DDRCS ne saurait être réduite à une dimension des individus. Elle doit être et demeurer structurelle et encadrée par un mécanisme et un mémorandum proposé par les OSC".

Le cadre de concertation de la société civile réitère son appel aux plateformes et réseaux de la société civile en général et ceux des provinces concernées à se mobiliser pour la tenue et la réussite du premier forum national de la société civile sur le P-DDRCS et la transition monusco et à éviter les divisions inutiles qui éloignent la société civile de sa vocation et de son ambition légitime. 

Danny Singoma a lancé   un vibrant appel aux partenaires de la société Civile  à soutenir, sur tous les plans   ce forum et d'appuyer la participation des délégués des organisations de Provinces à ce rendez- vous pour la paix et la stabilité en RDC.

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
16 357 1066 542 113416 1