news-details
Politique

RDC-CENI : Constant Mutamba épingle les faiblesses de l'opposition et l'invite à un conclave



Dans une déclaration faite ce dimanche 24 Octobre à Kinshasa sur l'investiture des membres du bureau de la CENI, le Président de la Nouvelle Génération pour l'Emergence du Congo ( NOGEC) , Constant Mutamba pense que le forcing du pouvoir en place est dû entre autres à la dispersion de l'opposition et invite celle-ci à un conclave pour lever des options concertées.

"Tout en le dénonçant , NOGEC estime que ce passage  en force est dû à l'absence de la coordination des actions de l'opposition congolaise qui demeure dispersée, divisée et éparpillée. Comparées aux années antérieures, les différentes mobilisations étaient faibles et mal orientées à cause des égos des uns et des autres", déclare la NOGEC.

Analysant l'acte politique posé par la majorité parlementaire, NOGEC prévient :

"Avec cette investiture et au regard du passé électoral récent de notre pays, NOGEC est convaincue que le pouvoir en place s'inscrit dans la stratégie de maintenir l'opposition congolaise dans la distraction afin de la surprendre en 2023".

Soucieuse de voir l'opposition entreprendre des actions coordonnées, NOGEC invite toute l'opposition à un conclave devant aboutir à la mise en place d'un cadre de concertation et lever les options sur la participation ou non de l'opposition aux élections de 2023, les stratégies démocratiques pour faire reculer la majorité, la désignation des membres du bureau et consorts.

Nogec promet de tirer toutes les conséquences en cas d'absence d'un tel  cadre de concertation. 

Le vendredi 22 Octobre dernier, le Président de la République avait signé l'ordonnance présidentielle investissant la nouvelle équipe de la CENI dirigée par Denis Kadima et fortement contesté par le FCC, Lamuka, la Cenco et l'ECC.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
642 659 3842 23243 500959 8