news-details
Politique

RDC-CENI : l'équipe Kadima installée, la communauté internationale prend acte et un "bloc patriotique" est né


Dans une déclaration publiée ce mardi 26 Octobre, plusieurs ambassadeurs accrédités à Kinshasa disent prendre acte de l'investiture des membres de la CENI et invitent le gouvernement à faire adhérer les partis politiques et la société civile au processus électoral.

"S'agissant de la désignation des membres de la CENI, ils notent, à regret, ne sont pas parvenues au consensus qui constitue un élément important pour renforcer la confiance à l'égard du processus électoral à venir. Ils appellent dès lors les autorités compétentes à rechercher l'adhésion de tous les acteurs concernés, notamment les partis politiques et la société civile, au processus électoral et à renforcer leur confiance en celui-ci", lit-on dans ce communiqué. 

Ces missions diplomatiques invitent les acteurs politiques à se consacrer à la prochaine étape qui est l'élaboration de la loi électorale qui devra renforcer les mécanismes de contrôle et de la transparence.

" Ils saluent le souhait exprimé par le Président de la République concernant l'observation électorale internationale et étudient les modalités pour répondre à son invitation d'accompagner le processus électoral".

Entretemps, à la cour constitutionnelle, les membres de la CENI, récemment investis, ont prêter le serment et Dénis Kadima a juré devant la haute, la fameuse phrase traditionnelle, de " garder le secret du processus électoral...".

Au même moment, Lamuka, FCC et laïcs catholiques et protestants ont formalisé leur union anti Denis Kadima en créant une structure dénommée " Bloc patriotique". Ils en ont profité pour annoncé leur première marche de protestation en date du 06 Novembre prochain.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
365 736 1101 20502 498218 28