news-details
Société

Plaidoyer pour une rétrocession effective des recettes pétrolières allouées à la province du Kongo central : la société civile sollicite l'appui de Yves Bunkulu


La société civile du Kongo-central "synergie pour la gouvernance des ressources naturelles" sollicite l'implication du ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu, pour faciliter la rétrocession des recettes issues de l'exploitation pétrolière dans leur région. La délégation a justifié cette demande auprès de Yves Bunkulu du fait que ce dernier est un notable de leur province.

Cette synergie regroupe les différentes structures de la société civile qui travaillent dans la gouvernance des ressources naturelles. Son plaidoyer vise notamment la réglementation de la rétrocession des recettes pétrolières allouées à la province productrice. Il est prévu sur les textes que 10% des recettes de cette exploitation doivent revenir à la province. Mais, ce texte souffre de son application. La délégation a également sollicité son implication pour la signature d'un arrêté interministériel entre le Ministère du Budget et celui des Finances, conformément à la loi des finances publiques, d'une part, et d'autre part, elle a proposé la signature d'un autre arrêté sur l’organisation et fonctionnement des comités de concertation qui est une structure qui devrait travailler sur des interventions sociales au Ministère des Hydrocarbures.

Saluant l'initiative de la société de la province dont il est originaire, tout en les encourageant, le Ministre de la Jeunesse, a promis de faire parvenir le plaidoyer à qui de droit.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
17 659 3217 22618 500334 2