news-details
Santé

Clôture du mois de cancer du sein : Baudouin Kapulay explique les mesures de prévention pour vaincre ce cancer



Le docteur et président de l'ONG Kuyemika RDC, Baudouin Kapulay a, dans une interview accordée à top direct.net , explique les facteurs de risque et les mesures de prévention de cancer des seins.

Le mois d'Octobre  a été consacré à la lutte contre le cancer du sein pour mettre en lumière toutes les personnes  qui combattent cette maladie d'intensifier l'information, la sensibilisation ainsi que réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants.

S'agissant de facteurs de risques de cancer du sein,cle médecin, Baudouin Kapulay a indiqué qu'il ya des facteurs de risque qui accroissent la probabilité de la maladie chez les femmes.

"Le facteur d'âge (plus de deux tiers de cancer du sein surviennent après 50 ans). Le facteur antécédents familiaux (le risque de cancer du sein augmente si un parent du premier ou deuxième degré est touché par un cancer). Le facteur antécédents personnels (après un cancer du sein,une femme présente 4 à 5fois le risque de développer une tumeur au niveau de l'autre au sein par rapport aux femmes). Le facteur hygiène de vie (consommation d'alcool et le tabac,le surpoids, alimentation riches en graisses et sucres). Le facteur hormonal (nous devons savoir que le développement du cancer du sein est influencé par l'imprégnation hormonale de la patiente", a-t-il déclaré.

Concernant les mesures de prévention pour lutter contre cette maladie, le président de l'ONG Kuyemika RDC pense qu'il faut avoir de bonnes habitudes de vie.

"Vous pouvez limiter la consommation d'alcool, éviter la cigarette, contrôler votre poids. Être actif physiquement, privilégier l'allaitement maternel qui joue un rôle important dans la prévention de cancer du sein. Limiter la dose et la durée de l'harmonotherapie, les femmes doivent se faire un auto examen mensuel de seins et voir un professionnel de la santé pour un examen clinique des seins", a-t-il dit.

Ainsi, l'ONG Kuyemika RDC a pour objectif l'amélioration de la santé de couple mère et enfant en général, la promotion, la protection et le soutien de l'allaitement maternel.

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
483 855 5176 21445 526184 5