RDC : Ce qu'il faut comprendre de l'Ecole de Guerre de Kinshasa

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré, ce mardi 05 Janvier à Kinshasa, au quartier Binza-Ozone, l'Ecole de Guerre de Kinshasa, fruit de la coopération militaire entre la France et la RDC.

Selon le Chef d'état-major général, le général d'armée Célestin Mbala Munsense, l'Ecole militaire de Kinshasa a pour mission de préparer les officiers supérieurs militaires à l'exercice de leur responsabilité de commandement et de direction où s'élabore et s'exécute la politique de la défense et de la sécurité. L'enseignement, poursuit-il, est orienté vers la guerre suivant les formes de toute son extension.

L'école de guerre de Kinshasa rentre dans le commandement général des écoles militaires dont l'organisation et le fonctionnement sont régis par par l'ordonnance n'13-061 du 22 Juin 2013. D'unemanière générale, les écoles militaires ont pour mission principale d'assurer la formation et le perfectionnement des officiers, sous-officiers et de la troupe des forces armées. 

Le commandement général des écoles militaires se compose d'un commandement constitué, d'un état-major, d'un bataillon quartier général constitué, des services (procure, imprimerie, bibliographie, informatique...), des académies militaires et quatre groupements militaires.

L'Ecole de guerre de Kinshasa est à situer dans ce sixième organisme du commandement général des écoles militaires. Les quatre groupements militaires sont le groupement des écoles supérieures militaires, le groupement des écoles militaires inter-forces, le groupement des écoles militaires spécifiques et le groupement d'instruction et d'entraînement.

Dans cette typologie, l'Ecole de guerre de Kinshasa fait partie du regroupement des écoles supérieures militaires composé de l'Ecole de commandement et d'état-major, l'Ecole supérieure d'administration militaire, le centre des conférences et des études stratégiques de Kinshasa et désormais l'Ecole de guerre de Kinshasa.

Le lundi 04 Janvier dernier, à la veille de l'inauguration de cette école, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait nommé le général de brigade Godefroy Muland Nawej comme commandant de l'Ecole de guerre de Kinshasa. Il est donc hiérarchiquement sous les ordres du Commandant du Regroupement des écoles supérieures militaires.

Saint Yannick

Partager:
img
Author

Wetshi

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *