news-details
Sports

Vodacom L1: VCLUB s'améliore et signe une troisième victoire d'affilée



L'association sportive Vita club de Kinshasa a battu, le lundi 01 Novembre dernier, au stade des Martyrs la formation de Rangers (3-1) dans un match très disputé.

Le togolais Marouf Tchakei a ouvert le score sur un coup franc somptueux ( 7 ème minute) qu'il a lui-même provoqué. Dix minutes plutard, Glody Lilepo doublait la mise sur un corner de Serbi Alongo avant que Kikwama (90 ème minute) ne sécurise la victoire des moscovites.

Des progrès notables

La saison dernière, VCLUB avait fini la saison sans défaite ( après avoir récupéré les trois points perdus contre le TP Mazembe).  La colonne vertébrale de cette équipe a été rompue. Ernest Luzolo, Djuma Shabani, Ouattara, Assie, Apagbo, Soze Zemanga, Mumbere, Mayele, Muloko et tant d'autres ont quitté le club. A cela, il faut ajouter le départ de Florent Ibenge à Renaissance Bercane.

Le nouvel entraîneur, Dominique Cionci, est arrivé à quelques jours du début du championnat. De nouveaux joueurs avec un nouvel entraîneur, il faut s'allier au temps pour sortir de l'auberge.

En coupe de la confédération, VCLUB a été éliminé par une formation sud-africaine et le football pratiqué n'était pas assez fluide.

Depuis plusieurs jours, le technicien français semble avoir trouvé la clé de progression de son équipe bâtie sur quelques piliers. Ces piliers sont  Simon Omossola, Varel Rozane, le polyvalent défenseur brazzavilois, Sidi Yacoub, le milieu central mourtanien, Ebunga Simbi, Glody Lilepo, Merveille Kikasa et Marouf Tchakei, le milieu togolais. Ces joueurs ne sortent plus de l'équipe de base quand ils ne sont pas à l'infirmerie.

Le duo Varel Rozane et Guy Mfingi dans l'axe défensif offre plusieurs opportunités tactiques. Il est compatible, physique et bon balle aux pieds. La construction du jeu part de derrière et Varel offre la possibilité de jouer court, à des espaces réduits ou de jouer long. A chaque fois que les deux défenseurs entament la construction du jeu, Simon Omossola fait parler tout son sens tactique et se propose comme un libéro. Les deux défenseurs progressent sous les placements judicieux du doyen Ebunga Simbi, le capitaine.

Au milieu du terrain, Sidi Yacoub est indéboulonnable. Il joue comme une pure sentinelle chaque qu'il a Merveille Kikasa, joueur qui a progressé le plus défensivement sans altérer sa propension offensive, à ses côtés ou en double pivot quand il joue avec Amédée Masasi. Dans tous les registres, il régule bien le jeu de Dominique Cionci.  Glody Lilepo est le seul élément offensif qui ne sort pas de l'équipe.

Dans cette philosophie de jeu basée sur le contrôle des espaces derrière pour jouer rapidement en contre-attaque, beaucoup de pièces font défaut : un seul ailier ( Glody Lilepo) comprend cela, il n'y a pas un avant- centre typique pour ce jeu ( Jacques Medina Timopele et Obed Mayamba étant moins intelligents tactiquement). En plus, Marouf Tchakei brille dans les touches superflues qui gâchent d'innombrables possibilités offensives.

Il en est de même de Jacques Mongoba qui n'offre pas de sécurité défensive maximale.

La philosophie de jeu de Dominique Cionci est claire : agressivité dans les duels, aspiration de l'adversaire, jeu rapide et exploitation à fond des balles arrêtées. Le technicien français est entrain de réformer son équipe et plusieurs joueurs s'améliorent rapidement.

Le jeudi 04 Novembre prochain, Vita club va affronter la Jeunesse Sportive de Kinshasa à 13 heures au stade des Martyrs.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
26 748 5508 17869 495585 2