news-details
Politique

RDC :" notre équipe a pour coach DIEU et à tout moment il peut rentrer lui-même sur le terrain ( Paul Kigogolo, UDPS)



Dans une interview nous accordée ce dimanche 07 Novembre, Paul Kigogolo, cadre de l'UDPS dans le territoire de Kimvula au Kongo central, pense que le FCC et ses anciennes gloires doivent éviter de parler République dans les médias après tous les "crimes" qu'ils ont commis.

Expansif, taquin et un peu comique, Paul Kigogolo nous a accueilli au téléphone à partir de Kimvula dans le Kongo central où il se trouve. Militant de première ère de l'UDPS, comme il adore s'appeler, ce notable Kongo n'a évité aucune question et est revenu sur toutes les questions qui défraient la chronique. 

"Nous avons un bon bilan jusque-là. Nous sommes arrivés au pouvoir dans un contexte particulier qui est politiquement incorrect. Félix Tshisekedi prend le pouvoir au mois de Janvier alors que la loi des finances avait déjà été promulguée. Tout le monde sait que celle-ci est une matérialisation à court terme d'une vision politique. Il faut ajouter à cela, la formation tardive du gouvernement causée par les résultats électoraux ayant obligé des accords politiques avec nos bourreaux", a-t-il noté.

Et de poursuivre : " Nous pensions faire de l'année 2020 une année du social et hélas, la covid-19 est venue tout gâcher. Malgré cela, pour un pays avec une économie en détresse, nous avons pu sauver les meubles".

Grève des enseignants, RAM et état de siège, ce qu'il pense.

"La grève des enseignants est une mauvaise foi de la part des enseignants. Félix Tshisekedi est le meilleur partenaire en qui ils doivent compter. La gratuité a fait mal aux profiteurs de l'ancien système. C'est une évidence. Notre gouvernement a majoré le salaire des enseignants à près de 110%. Ils sont tellement méchants qu'ils veulent lier leur grève à la gratuité de l'enseignement comme si avant la gratuité, il y avait une seule rentrée scolaire apaisée. Nous devons améliorer leurs salaires, mais ils doivent rompre avec la manip des chefs religieux".

Et le RAM?

"J'ai loué cette initiative. Nous sommes une société fiscophobe. Dans pareille situation, les NTIC doivent aider le pays à faire payer les taxes et charges diverses d'une manière péremptoire et techniquement obligatoire. Même s'il y a des faiblesses, ce qui est inhérent à toute conception humaine, nous avons intérêt à contribuer pour le bien de nous tous. En sociologie de fiscalité, aucune contribution sociale n'est applaudi par le peuple".

L' Etat de siège demeure pourtant une épine dans vos pieds ?

"Oh, cher ami. L' Etat de siège n'est pas une faiblesse pour nous, c'est plutôt une force. Nous reconnaissons certains ratés dûs principalement à l'enlisement de cette guerre. Laissez-moi vous en expliquer largement. L'armée fonctionne avec un plan opérationnel bien ficelé. Je pense que la première étape de ce plan était de détruire tous les camps d'entraînement des ADF, détruire leur logistique en évitant qu'ils soient collectivement forts. Les ADF n'attaquent plus les FARDC en guerre normale puisque dépourvus des moyens militaires conséquents. Pour nous attaquer, ils coalisent avec d'autres groupes armés. C'est un pas de plus. Ils opèrent en petits groupes pour passer inaperçus face aux dispositifs de plus en plus impressionnants des FARDC. C'est chaque jour qu'on arrête des personnalités importantes de ces groupes armés. Nous nous demandons pourquoi le FCC et ses employés n'ont jamais détruit un seul nid des ADF malgré plusieurs opérations telles que Sokola 1 et Sokola 2".

Et les magouilles dans l'armée, dénoncées par le Président de la République ?

"Le Chef ( d'Etat, ndlr) est la personne la mieux informée. Pour la première fois en RDC, plusieurs officiers ont été arrêtés. Mon cher ami, disons-nous certaines vérités. Vous savez que les histoires de brassage, recyclage et consorts nous ont donné des généraux sans passé militaire, des colonels... et même les hommes de troupes sortis dans des forêts mixés sans formation. Selon plusieurs experts, la réforme de notre armée doit au minimum nous prendre 15 ans. Vous vous rendez compte de l'état dans lequel l' Afdl a laissé le pays en 2021( il considère le départ du FCC à partir du changement de la majorité parlementaire, ndlr). Cette guerre de l'Est a généré des généraux d'armée millionnaires et nos propres fils du pays font le jeu de l'adversaire. Mais, nous y arriverons".

Concernant le bloc patriotique et la marche annoncée le 13 Novembre prochain, Paul Kigogolo note :

"Je suis catholique et je pense que l'Eglise devrait éviter de s'associer aux criminels du FCC. Excusez-moi cela, je dis criminel, car j'ai vu ces gens larguer des lacrymogènes en pleine messe sans le moindre souci des enfants qui sont généralement très nombreux. On peut bien détester Félix Tshisekedi, peut-être que c'est biblique ou canonique ( rire), mais s'associer au FCC est une insulte à notre égard. Ils peuvent s'associer et célébrer leur messe. Notre force, c'est que notre équipe a pour coach DIEU, lui-même. Si ça ne va pas sur le terrain, lui- même va prendre la vareuse et jouer. Et vous comprenez les résultats".

Quelle est votre grande faiblesse ?

"Notre grande faiblesse, c'est de laisser les criminels du FCC se pavaner et nous enseigner la morale. Ces gens ont tué dans tous les coins de la RDC. Kamuina Nsapu, Bundu Dia Kongo, Enyele, répression des manifestations, massacres des militants de l'UDPS à Limete, fausses communes de Maluku, des détournements des deniers publics, enrichissement illicite et consorts. Malgré cela, ils ont le courage de passer dans les médias pour nous critiquer. Je demande au Chef de l'Etat de nommer André Mbata ou Peter Kazadi comme ministre de Justice. Rose Mutombo est une catastrophe. Ces gens doivent être inquiétés".

Propos recueillis par Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1052 736 1788 21189 498905 10