news-details
Société

Cris de détresse de la population de Kaniama (Tribune)


Depuis quelques temps, nous avons suivi dans les médias des annonces des exploits réalisés par le Service Nationale à Kasese. Selon nos informations, une production de 5000 tonnes a été réalisée.

En effet vous vous souviendrez que plus de 2000 enfants dits de la rue "KULUNA" ont été envoyés dans le site de Kasese créant la panique au sein de la communauté et des réactions ont surgi de partout désapprouvant cette décision. Nous saluons jusqu'à présent la discipline imposée depuis quelques mois et la production réalisée par le centre de Kasese. 

L'objectif du centre pilote étant d'inonder le marché national des produits alimentaires pour améliorer le vécu quotidien des Congolais, nous constatons avec amertume que la présence du Service Nationale ne bénéficie que très peu à la population locale. 

En effet, déjà dans tout le processus de formation et encadrement de la jeunesse, les populations locales ne sont concernées. La population de Kaniama composée à 95 % des agriculteurs ne se voit nullement accompagnée par la présence du Service Nationale. 

Par ailleurs il faut noter que les 5000 tonnes produits à Kaniama sont commercialisées dans les grands centres Kinshasa, Kananga, Mbuji mayi... Alors que le pris du maïs sur place à Kaniama galope sensiblement. Tenez ! la semaine dernière, le prix du petit seau de maïs (méka) était à 1700 FC congolais même prix que dans la ville de Lubumbashi. 

La population réclame qu'un point de vente soit installé dans la cité de Kaniama afin de permettre aux populations locales de bénéficier de cette production.

Il faut aussi que le gouvernement finance suffisamment le Service Nationale afin de lui permettre d'assurer aussi sa responsabilité sociétale, en l'occurrence l'encadrement des petits fermiers et la construction des infrastructures de base utiles pour tous (écoles, hôpitaux, routes, forage d'eaux...).

Pour finir, nous sollicitons que le Service National s'ouvre à une collaboration franche avec les forces vives de la société civile mais aussi avec les autorités coutumières de Kaniama. 

Jesse John NUMBI Président National de la Mutuelle Mutombo Mukulu




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
56 746 5166 9340 514079 4