news-details
Actualités

RDC- Monnayage des vaccins : l’INRB recadre l’ACAJ



L’Institut National de Recherche Biomédicale a publié le jeudi 11 Novembre dernier  un communiqué niant les affirmations de l’organisation non gouvernementale Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) sur le monnayage des vaccins.

Dans ce communiqué de recadrage signé par le directeur adjoint de cette institution, le docteur Karhemere Bin Shamamba, l’INRB apporte des précisions de taille selon lesquelles le vaccin est gratuit et il n’est pas à confondre avec le test Covid voyageur qui est payant.

« Le site de vaccination de l’INRB est opérationnel depuis le 21 septembre. Il ouvre du lundi au vendredi de 8h à 15h00 et le samedi de 08h à 12h. Le site de vaccination de l’INRB reçoit toute personne sans distinction, éligible à la vaccination et l’opération est gratuite », souligne le communiqué de l’Institut parvenu à Ouragan.cd.

La chargée de communication au secrétariat technique de la riposte contre la pandémie du Covid-19 a souligné que les Congolais doivent savoir que tout ce qui est vaccin est géré par le Programme élargi de vaccination (PEV) et non par le secrétariat technique de riposte contre la pandémie, encore moins l’INRB.

« Je ne vois pas pourquoi et comment le professeur Muyembe peut ou va monnayer les vaccins parce que pour votre information, la vaccination est sous la responsabilité du PEV. Docteur Muyembe est coordonnateur du STCMR-Covid dont la vaccination est l’un des piliers. La vaccination, dont la réception, le stockage, la gestion et la distribution sont gérés par le ministère de la Santé publique, à travers le Programme élargi de vaccination ( PEV). L’INRB ne peut en aucun cas et en aucune façon monnayer ni le vaccin anti-Covid-19, encore moins, un autre vaccin », a clarifié Miphy Buata.

L’ACAJ a publié un message sur les réseaux sociaux fustigeant la vente des vaccins anti-Covid-19 par l’INRB  ainsi que dans certaines formations médicales de Kinshasa.

Gentil Kabamba Mukendi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
64 266 1689 6614 125786 3