news-details
Politique

Journée de la base de l'UDPS : JM Kabund signe de nouveau un flux de tirs cadrés


Le Président ai de l'UDPS et vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund était très attendu ce vendredi 12 Novembre au siège de l'UDPS en marge de la célébration de la journée de la base de l'UDPS. Et comme toujours, il n'a pas raté ses adversaires politiques qui risquent d'inonder la presse dès demain pour répliquer. 

Ses "tirs cadrés" sont un paquet de pilules amères à avaler pour ses adversaires. Il ne parle pas trop. Quand il le fait, c'est toujours à la une des journaux. Cela lui a valu des noms tels que " Maître Nageur" qui rappelle une consternation généralisée du Camp Kabila. La transition sans Kabila est aussi sienne. La Cenco se souviendra toujours du " 50-50". Tambwe Mwamba et Mabunda ont été plusieurs fois descendus chaque fois qu'ils s'en prenaient au Président de la République, Félix Tshisekedi.

Il déteste la langue de bois. Il va au charbon et sait décourager toutes les virtualités opposantes. Mohindo Nzangi qui avait essayé d'annoncer le départ de l'Ensemble pour la République de l'union sacrée en sait quelque chose. La realpolitik demeure son leitmotiv.

Au groupe musical MPR, auteur de la chanson " Nini tosalite ?"et qui pense que rien n'a changé, Jean-Marc Kabund s'interroge :

"Est-ce qu'au temps de Kabila ils chantaient de telles chansons ? Tu chantes une telle chanson, toi et ta famille, vous prenez la fuite demain, mais aujourd'hui ils font du bruit sur les réseaux sociaux. Nous acceptons cela. Qu'ils chantent tout ce qu'ils veulent, mais nous nous continuons à travailler et s'ils ont besoin de l'argent du studio, nous pouvons aussi les aider".

A l'opposition et aux députés nationaux du Grand Kivu opposés à l'état de siège,  Maître Nageur ne va pas par le dos de la cuillère :

"Si les ennemis du pays sont là pour combattre les efforts du Chef de l'Etat, celui notamment de restaurer la paix à l'Est, ils combattent ça par ricochet à travers l'État de siège. Nous leur disons qu'ils montent ou descendent, l'état de siège sera là".

Cela vient  de confirmer ce qu'il a lors de la dernière prorogation de l'état de siège quand il avait invité les députés nationaux du Grand Kivu de bannir le populisme.

Les questions sociales n'ont pas été ignorées à la une desquelles figure celle liée au RAM. Voici ce qu'il pense :

"Le RAM n'est pas une invention de l'UDPS. Même nous, on nous retire des crédits. Ce service est créé en 2011 et celui qui le pilote n'est pas non plus un membre de notre parti. S'ils ont créé le RAM et que la population le refuse, l'UDPS est aussi dans la population. De la même manière qu'ils ont supprimé le prélèvement dans les téléphones 2G, l'UDPS qui n'a pas affiché un soutien à ce service sera aussi dans la joie si l'on supprime ce service dans les autres téléphones".

Au bloc patriotique anti Kadima qui manifeste demain contre la politisation de la CENI, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, appelé affectueusement 520 Gigas par les militants de l'UDPS tance :

"Les personnes qui peuvent effrayer le chef de l'État et l'UDPS dans ce pays ne sont pas encore nées".

Laconique et très ironique sur la sécurité du Cardinal Fridolin Ambongo qui serait mis en insécurité par l'UDPS.

"Dès l'arrivée du cardinal Fridolin Ambongo à Kinshasa, nous allons demander au VPM de l'intérieur de lui envoyer une forte sécurité".

L'UDPS de la diaspora a été aussi épinglée pour sa désobéissance reccurente aux autorités hiérarchiques du parti.

Le 12 Novembre 2018 est la date où Félix Tshisekedi avait retiré sa signature de l'accord de Lamuka après qu'il avait subi une forte pression des organes de base de l'UDPS. Cette journée est désormais fêtée comme celle de la base du parti.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
275 651 2165 19727 475717 9