news-details
Actualités

EPST : l'école primaire demeure gratuite, les frais du niveau secondaire revus à la hausse


Trois cent mille francs congolais, soit 150$ américains, tel est le montant maximum de frais scolaires dans les écoles maternelles et secondaires du secteur public. Cette annonce est faite par le gouverneur de la ville Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, dans son arrêté rendu public ce vendredi 12 novembre.

“ Le seuil maximal des frais d'appui au fonctionnement des écoles maternelle et secondaire du secteur public et aux besoins des enseignants est fixé à 300.000 FC pour les cycles ci-après : enseignements maternel, cycle terminal de l'éducation de base, enseignement normal, enseignement secondaire, Technique social, commercial et assimilés, enseignements secondaire agricole, industriel, arts et métiers assimilés ”,  indique l'arrêté du gouverneur Gentiny Ngobila.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa souligne que ces frais sont annuels et sont à payer en une tranche ou par échelonnement. 

À cet effet, souligne Gentiny Ngobila, pour l'école dont le budget de sa gestion dépasse le seuil maximal prévu à l'article premier du présent arrêté  peut atteindre 600.000fc ou l'équivalent en Franc congolais de 300 USD, le conseil de gestion sollicite une dérogation expresse de l'autorité urbaine à travers le ministère provincial en charge de l'éducation.

En outre, il interdit la vente obligatoire des uniformes, cahier de préparation, journal de classe et insignes dans toutes les écoles.

Rappelons  que la rentrée scolaire étant lancée depuis le 04 octobre dernier, les enseignants l'avaient boycottée et avaient exigé au gouvernement l'amélioration de leurs conditions sociales avant de reprendre avec les activités scolaires. D'où, plusieurs négociations qui sans doute ont abouti à une reprise timide des cours malgré divers appels de la part du gouvernement et du porte -parole de l'intersyndicale qui demandent la reprise normale des activités.

Dans une mise au point faite ce vendredi 12 Novembre, la cellule de communication du ministre de l'EPST a insisté sur le fait que l'enseignement primaire demeurerait gratuit et cela est non négociable.

Josué Nsema




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
655 1108 2499 21900 499616 7