news-details
Santé

RDC : la Société congolaise d'ophtalmologie plaide pour une même prise en charge dans tout le pays


La société congolaise d'ophtalmologie veut que tous les patients congolais bénéficient d'une même prise en charge quelle que soit leur situation géographique sur le territoire national. Vœu que porte les ophtalmologues pendant leurs 18èmes journées scientifiques lancées ce vendredi 12 novembre à l'hôtel Rotana à Kinshasa.

Pour cette première journée, les professionnels de la santé de l'œil ont échangé essentiellement sur le "rétinoblastome", qui est une tumeur maligne de la rétine qu'on retrouve chez les enfants généralement âgée de moins de 5 ans. Plusieurs exposés de haute portée scientifique ont enrichi les échanges entre ces spécialistes de la santé de l'oeil dont celui du Dr Jenny Yanga, ophtalmologue des Cliniques universitaires de Kinshasa, qui a parlé de la prise en charge du du "rétinoblastome". 

Le plus grand constat dégagé de cette première journée est que le rétinoblastome est souvent détecté en retard et à un stade avancé chez les enfants congolais, surtout dans le milieu rural. Chose due notamment au manque d'information et au manque des moyens financiers. Ce qui a poussé la Société congolaise d'ophtalmologie à opter davantage pour une approche communautaire afin de sensibiliser les populations sur les maladies de l'oeil chez l'enfant car quand c'est diagnostiqué à temps, la prise en charge se fera aisément et l'enfant sera sauvé. La Société congolaise d'ophtalmologie veut que la prise en charge soit la même partout à travers la République démocratique du Congo.

"Cette tumeur est curable lorsqu'elle est prise en charge à temps. C'est pour cela que nous martelons pour un diagnostic précoce", a insisté Dr Jenny Yanga devant la presse avant d'expliquer que même les mères peuvent détecter des problèmes d'yeux chez leurs enfants.

Les ophtalmologues congolais ont aussi plaidé pour l'accompagnement du gouvernement dans la prise en charge des enfants notamment par l'appui avec des médicaments. Ouvertes ce vendredi 12 novembre, ces journées scientifiques de la société Congolaise d'ophtalmologie vont se clôturer ce samedi 13 novembre. 

JWM




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1066 1537 3685 16046 493762 14