news-details
Sports

Éliminatoires Qatar 2022: la RDC se qualifie, Hector Cuper se disqualifie, Bastien se décore !


Les léopards de la RDC finissent en tête avec 11 points de leur groupe après leur victoire sur les écureuils du Bénin (2-0) ce dimanche 14 Novembre au stade des Martyrs.

Le premier but est arrivé à la 10 ème minute sur un centre de Masuaku qui a provoqué une bousculade dans la surface de réparation béninoise. Penalty. Dieumerci Mbokani n'a pas tremblé pour le mettre au côté gauche du gardien béninois.

Il s'en est suivi une piètre prestation. Bastien Binda, le meilleur léopard sur le terrain depuis deux matchs n'est pas aidé par Moutousammy placé ridiculement en sentinelle. L'homme aux cheveux en broussailles n'est pas agressif sur les seconds ballons. Il est toujours en retard d'un pas minimum ce qui met en exergue sa prise de décisions tardive. Devant lui, Gaël Kakuta traîne les pieds pour rentrer en forme en Ligue 1 où il se bat à Lens comme un diable sur chaque ballon. Contraste.

Dans le secteur offensif, Dieu Merci Mbokani est très volontaire et pèse énormément pour laisser beaucoup d'espaces à Ben Malango très discipliné dans ses placements.

Yannick Yala Bolasie aura été défensivement formidable sans cesser ses comédies offensives sur un flux d'approximations insipides.

Si mentalement le staff technique est irréprochable , mais ce qu'on l'on a vu dans l'organisation du jeu suscite beaucoup d'interrogations.

Depuis plusieurs matchs, quand Moutousammy joue en sentinelle, l'équipe est déséquilibrée. Les supporters ont beau crier pour solliciter l'entrée soit de Kayembe Edo ou de Fasika Idumba avec possibilité de repositionner le vice-capitaine Chancel Mbemba, mais Honorable Hector Cuper les aura entendus en retard. Heureusement pour lui, les bêtises récurrentes de Moutousammy n'auront pas fait concéder un but aux léopards , sinon il se serait abstenu les réseaux sociaux et médias traditionnels congolais.

Même à deux zéro, Honorable Hector Cuper nous sort une surprise après la blessure de Yannick Yala Bolasie, défensivement impeccable. Le spécialiste des finales manquées fait rentrer Cédric Bakambu et s'offre du coup trois avant-centres (Mbokani, Malango et Bakambu).

La pression dont subissaient les léopards était moins didactique pour Hector Cuper qui va récidiver en faisant monter deux autres attaquants : Kayamba et Muleka remplaçant Mbokani et Malango blessés alors que Bastian Binda, le chef d'orchestre, semble émoussé et devrait être couvert par des puissants comme Ngoma ou un autre profil similaire.

La RDC va en barrages et sera fixée le 18 Décembre prochain sur son prochain adversaire contre lequel elle devra se disputer un ticket pour le Qatar.

Notes des joueurs

Kiassumbwa : 7/10

Même sans club, Joël est joyeux avec les léopards et cela lui suffit.

Mbemba :7/10

Le tôlier de Fc Porto demeure une vraie sécurité. L'épervier peut être mis partout mais il a une référence, c'est la défense. Les Ne Kongo comprendraient.

Luyindama : 6/10

On ne souffle que quand il abat sa possession. Entre Basketball et football, il y a un choix facile. Ne tergiversez pas.

Masuaku :7/10 

Distrait comme l'extension de son nom et précieux dans le silence.

Amale :6/10

Volontaire et volontariste. Le cerveau devrait vite suivre pour se perfectionner davantage tant que le football demeure une passion pour " Soso".

Moutousammy :3/10

Le football est comme une course de motos, quand on décide chaque fois en retard, on se trouve dans les ravins.

Binda Bastien : 8/10

Mourir pour sa patrie est une vertu cardinale. Lui faire écouter la chanson Moustiquaire de son homonyme Binda Bass serait délicieux. Un chef-d'œuvre des Binda. L'un vous congratule d'un beau flux de métaphores et l'autre vous fait aimer davantage le Congo par son envie insatiable de servir le Congo. Courir pour avaler les kilomètres, se proposer, presser et surtout aller dans les deux surfaces suivant les enjeux. Un coeur tricolore peint en bleu jaune et rouge.

Kakuta : 2/10

Ne forcez pas l'amour auprès d'un amant volatile.

Bolasie :6/10

Prestation honorable

Mbokani :7/10

Etre jeune est un état d'esprit. On devient vieux quand on a rompu son idéal.

Malango :7/10

Apprendre aux côtés de Dieumerci est l'un de plus beaux cadeaux pour un jeune croyant.

Edo Kayembe :7/10

Quand les spécialistes vous réclament, vous devriez leur donner raison au risque de faire de leur savoir une folie. Guillaume Ilunga te dit certainement merci.

Kebano :6/10

Il n'y a pas mieux à faire pour une voiture avec un volant gauche roulant à Londres en plein Fulham.

Bakambu, Muleka, Kayamba, non notés.

Hector Cuper :4/10

Les péchés les plus détestés de congolais, c'est être invariable comme l'adverbe, faire de son savoir une malédiction de savoir, vouloir inventer la roue en plein XXème siècle. Quand le football pue, tout résultat positif devient métaphysique dans le chef des supporters congolais.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
12 659 3212 22613 500329 1