news-details
Société

Équateur : Après son atelier, la FENAPHACO note "aucune" initiative du gouvernement provincial pour les PVH


Dans l'optique toujours de s'acquérir des conditions de vie sociale des personnes vivant avec handicap dans la province de l'équateur, la FENAPHACO a organisé dans la date du Jeudi 18 novembre dans la ville de Mbandaka un atelier d'analyse sociale de la situation socio économique et politique des Personnes vivant avec Handicap, activité dans laquelle a pris part 40 leaders des OPH venus de 7 territoires de ladite province.

À l'issue de son atelier la FENAPHACO qui a noté plusieurs difficultés que font face les personnes vivant avec handicap dans leur vécu quotidien estime que les PVH sont quasiment exclues dans les politiques publiques et programmes de développement d'intérêt commun dans la Province de l'équateur.

Toujours dans le compte rendu de son atelier, cette organisation qui milite pour la cause des personnes vivant avec handicap a d'abord noté "aucune initiative" prise par le gouvernement provincial de l'équateur en faveur de ces citoyens congolais. 

Pour la FENAPHACO, d'autres PVH de cette province marchent au sol suite au manque des équipements de mobilité, des difficultés pour l'accès à l'emploi, à la santé et à l'éducation, à la justice et à l'assistance judiciaire. Le non accès également dans instances des prises décisions, la discrimination, le rejet, la stigmatisation mais ausis la chosification des PVH.

Rappelons que, dans le but de promouvoir les droits des personnes vivant avec handicap au sein de la communauté congolaise, le Président Félix Tshisekedi avait inclus dans son gouvernement tout un ministère pour s'occuper de différents problèmes de cette catégorie des personnes.

Weaver W.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
11 357 1061 537 113411 1