news-details
Société

Kasai-central: Nathalie Kambala sollicite l'implication de toutes les couches sociales pour mettre fin aux VBG


En marge de la célébration des 16 jours d' activisme contre des violences sexuelles et celles basées sur le genre , le mercredi 24 Novembre dernier, la coordonnatrice de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement du Kasaï ( FMMDK) , Nathalie Kambala, a exhorté les autorités provinciales de s'impliquer davantage pour vaincre le fléau des violences sexuelles.

Dansune déclaration rendue publique le mercredi 24 novembre dernier, Nathalie Kambala invite le premier citoyen de la province à apporter sa pierre à l'édifice pour rompre avec les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre estimées à 97%.

"Nous savons que la situation des violences sexuelles et celles basées sur le genre est devenue préoccupante de nos jours et constitue un fléau dans cette partie  située au centre du pays. Ce qui fait mal c'est que ces cas impliquent tout le monde sans exception: les services de sécurité qui sont appelés à protèger les personnes, les parents qui devront encadrer leurs enfants sont restés dans la letargie. Face à cette situation, nous ne pouvons pas nous taire car, nous serons considérés comme complices. C'est pourquoi nous interpellons l'autorité provinciale car, nous sommes sidérés de voir que l'autorité n'accepte pas les statistiques que nous lui présentons. Déjà ceci prouve à suffisance que même la prise en charge des victimes sera difficile", a-t-elle martelé.

D'où son appel à l'engagement de tous pour décourager ces pratiques

"Je demande à tous mes pairs: hommes, femmes, autorités politico- administratives et toutes les couches compétentes à s'unir en un seul homme, de parler un même langage afin de non seulement condamner, mais aussi et surtout décourager ces pratiques ignobles faites aux femmes et aux jeunes filles qui , au jour le jour, ternissent l'image de la femme et la jeune fille au Kasai-central", a renchéri Kambala Luse.

Il faut préciser que l'humanité entière célèbre le 25 Novembre de chaque année les 16 jours d'activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

 Gentil Kabamba Mukendi depuis Kananga




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
25 357 1075 551 113425 3