news-details
Sports

CAF-2 - la Fecofa voue les clubs congolais aux gémonies: Maniema Union et DCMP à la ramasse, les corbeaux volent bas



Seul le tout puissant Mazembe, avec sa courte victoire à domicile, a su sortir la tête de l'eau parmi les trois clubs congolais qui ont livré le dimanche 28 novembre leurs premiers matches du tour de cadrage aller de la Coupe de la Confédération africaine.

Pour son match aller à domicile dans son fief de Kamalondo, les corbeaux du tout Mazembe ont pris une option en battant sur une note étriquée d'un but à zéro le club sud-africain de Marumo Gallants, tombeur de Vita club.

Chanceux, les joueurs du technicien français Franck Dumas ont inscrit leur unique but de la partie suite à un coup-franc bien tiré par Zemanga Soze et voir dans la foulée, le capitaine Nonyane de Marumo trompé son propre gardien pour l’ouverture du score.

De leurs côtés l'As Maniema Union et le Daring Motema Pembe ont déçu lors de cette manche aller du tour de cadrage. Le club de Kindu qui a joué son match dans la capitale Kinshasa, loin de ses supporters, s'est incliné sur une note d'un but à zéro devant la formation égyptienne de Pyramids FC.

Si Maniema Union aura l'espoir de renverser la tendance au match retour, la mission sera par contre très difficile pour le Dcmp qui est allé s'incliner au Niger sur un score de deux buts à zéro devant Gendarmerie Nationale.

Après cette manche aller, tous ces trois clubs valideront ou non leurs tickets au prochain tour de cette compétition africaine le 05 décembre prochain.

Selon plusieurs experts, la Fédération congolaise de Football ( Fecofa) est le principal responsable de cette déroute généralisée des clubs congolais aux interclubs de la CAF.

La première faiblesse, c'est le championnat national, la Vodacom L1 dont l'organisation est à lisière du comique. Les matchs ne sont pas réguliers et sont organisés au gré de vague.

Il est techniquement difficile d'être performant pour un joueur évoluant en Vodacom L1 avec un calendrier unique en son genre ne tenant compte d'aucune théorie du football : tantôt c'est deux matchs par semaine, tantôt c'est un match en un mois. La viabilisation des équipes d'élite, c'est le cadet de soucis de cet essaim d'incompétents férus du verbiage ayant pris le football congolais en otage.

Comment une équipe, lanterne rouge du championnat sud-africain, le cas de Marumo Gallants, avec toutes les statistiques dignes de la pire équipe : mauvaise défense, pire attaque sans distinction individuelle, peut faire sortir le champion de la RDC, AS Vita club, et envoie aussi de faire sortir l'ogre de Lubumbashi avec son palmarès très admiratif ? Quelle humiliation pour le football congolais ! 

Entretemps, la Linafoot saigne et n'est plus attrayante et la coupe du Congo est réservée aux plus faibles. Finalement, aucune compétition nationale n'est respectable et la Fecofa, obnubilée par les futilités, s'en délecte.

Weaver W.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
208 538 2636 20198 476188 7