news-details
Société

RDC-AN : "Nous devons tout faire pour que le traitement minimal d'un enseignant soit de 500 USD"( Hon. Edouard Kiove)


Intervenant à la plénière de ce Mercredi 01 Décembre à l'assemblée nationale à la suite d'une question orale adressée au ministre de l'EPST, Tonny Mwaba, l'honorable Édouard Kiove a exhorté l'assemblée nationale, autorité budgétaire, à tout faire pour ramener le salaire minimum d'un enseignant à 500 USD.

"Monsieur le Président, tout en félicitant le ministre de l'EPST pour son exposé, laissez-moi exprimer mon inquiétude, ma déception sur ce que j'ai entendu autour des salaires des enseignants suivant leurs zones salariales. Je suis estomaqué, une fois de plus d'apprendre que l'enseignant, au minimum, gagne 100 USD. Vous vous rendez compte de la manière dont les institutions de la République malmènent une catégorie des gens qui est à la base de notre développement intégral", s'est-il étonné.

Et de poursuivre : "la situation des enseignants est préoccupante et elle doit nous préoccuper. Nous devons augmenter l'enveloppe de l'enseignant en réduisant le train de vie des institutions envue d'affecter ce qu'on aura récolté de cette réduction au secteur de l'enseignement. L'enseignant, c'est l'agent de développement d'une société et la précarité de sa situation sociale impacte d'une manière ou d'une autre le développement de la société. Nous devons faire en sorte que le salaire minimal d'un enseignant soit d'ordre de 500 USD et continuer de le faire grimper suivant les efforts qui doivent être fournis".

Pour ce cadre de l'Union pour la Nation Congolaise ( Unc) et ancien vice-ministre de la Justice la qualité de l'enseignement passe inéluctablement par le traitement réservé à l'enseignant et  cela doit préoccuper l'élite pour en faire un défi collectif.

Tout en saluant la gratuité de l'enseignement et les efforts consentis par le gouvernement et surtout par le chef de l'État pour la réussite totale de cette obligation constitutionnelle, cet élu du Nord-Kivu a recommandé au gouvernement de continuer à travailler dur pour améliorer les salaires des enseignants et penser aussi à la construction des infrastructures scolaires.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
94 748 5576 17937 495653 11