news-details
Actualités

EPST- entre qualité de l'exposé et pertinence des réponses: Tonny Mwaba triomphe à l'AN, plusieurs députés ravis


Invité à répondre, à  l'assemblée nationale, à une question orale avec débat lui adressée, le mercredi 01 Décembre dernier, au sujet de la gratuité de l'enseignement et ses corollaires, le ministre de l'EPST, le professeur Tonny Mwaba Kazadi a été encensé par la majorité des députés nationaux ayant pris part à cette plénière pour la qualité de son exposé et la pertinence de ses réponses.


Son exposé est allé au-delà de la question lui posée et est revenu sur  la situation générale de l'enseignement et toutes ses spécificités.

Plusieurs députés nationaux se sont dits édifiés et ont loué l'approche managériale de Tonny Mwaba.

"Voilà ce qu'un congolais de père et de mère peut produire. On sent en lui la passion de mieux faire. Tonny Mwaba est l'expression de renouvellement politique de la RDC. Je l'appellerai désormais Monsieur Gratuité de l'enseignement. Il a été très pertinent",  s'est délecté le député national Nsingi Pululu.

L'ancien vice-gouverneur du Kongo central, Deo Nkusu, en dehors de sa proposition d'impliquer les provinces pour certaines subventions, a aussi loué le travail de titan, selon ses propres mots, abattu par Tonny Mwaba.

"Je vous félicite Excellence, brillant professeur surtout pour votre circulaire qui a clarifié la gratuité de l'enseignement", s'est exprimé Deo Nkusu qui a aussi plaidé pour les trois diocèses du Kongo central dont les écoles publiques auraient besoin des bancs.

"Tu es le meilleur warrior du gouvernement et je te félicite pour ton courage, ta détermination et surtout ton approche managériale", lâche le député national Bukasa.

Tous les intervenants ont loué la qualité de l'exposé et la pertinence des réponses leur données en dépit des propositions qu'ils ont formulées.

"Je félicite notre ancien collègue pour la qualité de son exposé et la pertinence de ses réponses et je nous exhorte tous à travailler pour améliorer les salaires des enseignants en baissant le train de vie des institutions", a proposé le député national Édouard Kiove.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
15 341 1569 10631 207440 1