news-details
Société

EPST : Le Gouvernement veut supprimer le TENAFEP dans la classe de 6ème pour l'inclure en 8ème


Le gouvernement congolais via son ministère de l'Enseignement primaire secondaire et technique envisage supprimer, dans un futur proche, le test national de fin d'études primaires dans la classe 6ème pour le ramener au niveau de la 8ème.

Cette révélation a été faite par le ministre de l'EPST Tony Mwaba Kazadi lors de son passage à l'Assemblée nationale le mercredi 01 décembre dernier où il répondait à une question relative à l'amélioration des conditions sociales des enseignants.

Dans son allocution, le ministre de l'EPST a fait savoir aux élus nationaux que la suppression du TENAFEP en 6ème primaire pourrait intervenir une fois que les réformes actuellement en cours dans le secteur de l'enseignement primaire seront terminées.  

Selon Tony Mwaba, l'utilité du certificat délivré à ses élèves de la 6ème primaire avec leur niveau serait l'une des raisons principales de ladite supression.

« Pour les classes de 7ème et 8ème, il y a des réformes en cours avant d'arriver à assurer la gratuité de l'enseignement à ce niveau-là. L'idée de cette réforme est de faire constater aujourd'hui qu'après les épreuves de TENAFEP, on délivre le certificat de fin d'études primaires au finaliste de 6ème primaire. Mais à quoi sert ce titre scolaire dans la vie pratique ? Est-ce qu'il peut lui permettre de s'engager dans une carrière professionnelle ou dans un métier ? On s'est posé la question de savoir quel est le niveau réel d'un finaliste de TENAFEP ? C’est comme ça que la réforme avait voulu qu'on puisse étendre l'enseignement primaire vers l'enseignement de base en incluant les 7ème et 8ème et, lorsque la réforme aura aboutie, je crois qu'on va supprimer le TENAFEP au niveau de la 6ème pour ramener ça au niveau de la 8ème », a-t-il dit

Signalons que depuis la nuit de temps, les épreuves de TENAFEP constituent le passage obligé pour chaque élève en RDC pour accéder aux études secondaires.

Weaver W.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
97 788 4831 17192 494908 1