news-details
Politique

RDC: Noël Tshiani exhorte les députés nationaux de débattre sur sa proposition de loi


Au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue le lundi 06 décembre 2021 dernier à Rotanna Hôtel à Kinshasa, Noël Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2018 a exhorté le bureau de l'assemblée nationale de pouvoir soumettre sa proposition de loi au débat parce qu'elle ne vise personne et tient à protéger la souveraineté de la RDC.

" Je veux qu’on discute en toute transparence sur cette proposition de loi à l’Assemblée nationale. Cette loi ne va pas diviser les Congolais, mais au contraire les unir. Nous devons dire non à cette velléité de placer les étrangers à la tête du pays. La loi sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté est impersonnelle, elle n’est pas dirigée contre les individus. Non plus pour soutenir le président Félix Tshisekedi, parce que j’ai moi-même des ambitions. Je veux, à travers cette loi, protéger rien que la souveraineté nationale ", a déclaré Noël Tshiani.

Pour lui, cette loi n'enlève la nationalité congolaise à personne, mais permet plutôt de conserver cette fierté d'être né congolais ou congolaise, en réservant exclusivement la direction des fonctions de souveraineté de la République aux citoyens nés de père et de mère congolais. cette loi permet également d'éviter la présence des infiltrés au sommet de l'État et aide à préserver la paix durable.

Abordant la problématique de l'arrivée des troupes Ougandaises sur le sol Congolais, l'ancien candidat à la présidence de la République a accordé une chance à cette idée, mais en souhaitant que les forces Ougandaises travaillent réellement pour les intérêts de ces deux pays. Pour ce qui est de la désignation de Denis Kadima au poste de président de la CENI, Noël Tshiani a déclaré n'avoir trouvé aucun problème puisque 6 de 8 confessions religieuses avaient manifesté leur intérêt sur la personne désignée.

Josué Nsema




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
12 659 3212 22613 500329 1