news-details
Société

Tanganyika : Signature des trois accords entre la Suède, l'OIM, le PAM, et l'UNICEF pour le renforcement des mesures sociaux de base


Dans le but d'accompagner la province de Tanganyika dans son développement même après le retrait de la Monusco, la Suède a via son ambassade en RDC signée le mardi 14 décembre 2021, trois différents accords avec ses partenaires dont l'UNICEF, l'OIM, le PAM et le FAO pour maintenir la stabilité de cette province.

La cérémonie portant signature de ces accords s'est déroulée à Kinshasa en présence de l'ambassadeur suédois Henric Rånsbrant, du représentant de l'OIM en RDC Fabien Sambussy, de la directrice adjointe du PAM chargée des opérations en RDC Natacha Nadazdin ainsi que de madame Kerstin Karstrom de l'UNICEF.

Dans ces accords ces organisations veulent notamment, renforcer les mesures sociaux de base, réduire les besoins humanitaires au seins des communautés de la province du Tanganyika en aidant environ 6.000 ménages.

De ce fait, la Suède s'est engagée à octoyer 59 millions de couronne suédoise sur trois ans pour renforcer la résiliation socioéconomique des communautés affectées par le déplacement en dehors de Kalemie.

« C'est beaucoup liée à la transition de la Monusco dans la province de Tanganyika. Vous savez que cette transaction de la Monusco a déjà commencée dans les provinces du Kasaï cet été et l'année prochaine il y aura la transition de la Monusco dans la province de Tanganyika. Et justement pour mettre en ensemble ses forces, la Suède et ses partenaires vont renforcé encore cette coopération ensemble(...). Parceque nous voyons qu'il y aura besoin accru de travailler ensemble pour un peu combler ce vide qui sera après le départ de la Monusco », a déclaré l'ambassadeur de la Suède en RDC

Pour les partenaires tel que l'OIM, cette contribution financière estime son représentant, va leur permettre de mener à bien leurs activités, car ceci poussera les populations à non seulement regagner leurs lieux d'habitation mais aussi reprendre leurs activités génératrices des revenues. 

Même son de cloche du côté du Programme alimentaire mondial qui par le biais de sa directrice adjointe estime que cet accord est synonyme de la continuité de leur travail sur la résiliance des populations.

Mechack Wabeno




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
244 748 5726 18087 495803 9